Organe de direction opérationnelle
L'organe de direction opérationnelle de l'Administration numérique suisse planifie et coordonne la mise en œuvre de la stratégie. Il est également responsable de l'élaboration du plan de mise en œuvre.
Composition
L'organe de direction opérationnelle se compose de dix-huit membres, à savoir du chargé de mission et de cinq représentantes et représentants de la Confédération, sept représentantes et représentants des cantons et cinq représentantes et représentants des communes. Les domaines de la cyberadministration, de l'administration numérique et de l'informatique doivent y être dûment représentés. L'organe de direction politique a fixé les qualifications que doivent posséder les membres. Ces derniers sont nommés pour une période de quatre ans.
Membres
La représentation de la Confédération se compose:
- Daniel Markwalder, Délégué à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique;
- Florian Schütz, Délégué fédéral à la cybersécurité;
- Georges-Simon Ulrich, Directeur de l'Office fédéral de la statistique;
- Michael Schöll, Directeur de l’Office fédéral de la justice;
- Dirk Lindemann, Directeur de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, représentant de la Conférence des prestataires de services informatiques.
La représentation des cantons se compose:
- Michael Kammerbauer, canton de Berne;
- Stéphane Schwab, État de Fribourg;
- Reto Fahrni, canton de Soleure;
- Eva Boretti, canton de Thurgovie;
- Silvano Petrini, canton du Tessin;
- Cédric Roy, canton du Valais.
- Une autre représentation cantonale est actuellement vacante.
L'Union des villes suisses et l'Association des Communes Suisses nomment chacune une personne. Trois autres personnes sont désignées par les représentants des communes à l'assemblée des délégués. Déjà désignés sont:
- Lucas Nicolussi, Chief Digital Officer de la ville Uster, délégué de l'Union des villes suisses
- Gérald Strub, membre du comité directeur et délégué de l'Association des Communes Suisses
- Thomas Royston, Directeur du service de Direction des systèmes d'information et de communication, ville de Genève
Tâches
L'organe de direction opérationnelle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie et de l'élaboration du plan de mise en œuvre à l'attention de l'organe de direction politique. Ses tâches sont détaillées à l'art. 5 .3 .1 de la convention-cadre de droit public concernant l'Administration numérique suisse.
Séances
Le chargé de mission de la Confédération et des cantons dirige l'organe de direction opérationnelle. Ce dernier se réunit aussi souvent que nécessaire, mais au moins six fois par année. Il se réunit également lorsque cinq membres au moins en font la demande. Il recherche le consensus.