Étude nationale sur la cyberadministration 2022: la population souhaite plus de services administratifs en ligne
L'Étude nationale sur la cyberadministration publiée le 10 mai 2022 confirme la tendance: la demande de services administratifs électroniques reste élevée. L'enquête représentative menée auprès de la population, des entreprises et de l'administration montre que la demande de services électroniques est supérieure à l'offre.
En 2021, le recours aux prestations administratives par voie électronique a été bien plus fréquent qu'en 2018 encore (population + 6 %; entreprises + 5 %). La majorité de la population et des entreprises effectuent au moins la moitié des démarches administratives par voie électronique. Les personnes interrogées apprécient la flexibilité temporelle et géographique, ainsi que le gain de temps qui en découle.
La population et les entreprises souhaitent des applications simples et sûres
La déclaration d'impôts en ligne est le service électronique des autorités suisses le plus utilisé: trois quarts des contribuables remplissent leur déclaration d'impôts en ligne. Mais d'autres prestations sont également très prisées: 40 % des personnes interrogées ont ainsi déjà commandé en ligne un extrait du casier judiciaire ou du registre des poursuites (contre 28 % en 2018). De nombreuses personnes interrogées souhaitent aussi pouvoir commander en ligne une attestation de domicile ou un remplacement du permis de conduire, mais si les services en question existent, ils ne sont pas toujours connus. L'étude relève que la difficulté à trouver les offres adéquates constitue, comme le manque de confiance dans la protection des données, un frein à l'utilisation des prestations de cyberadministration des autorités.
Les entreprises font un usage plus poussé et plus fréquent des services administratifs en ligne que la population. Le guichet en ligne «EasyGov.swiss», qui centralise pour les entreprises les demandes électroniques de permis ou d'inscriptions, gagne en notoriété. La population également tient à la centralisation des services électroniques: près d'un tiers des personnes interrogées sont favorables à un portail rassemblant les prestations de la Confédération, des cantons et des communes. Les prestations administratives doivent avant tout être facilement et rapidement accessibles. La population privilégie par ailleurs les offres utilisables sur des terminaux mobiles.
Faible intérêt pour la consultation des données personnelles
Comme le montre l'étude, le droit de consultation des données est peu exercé: seule une personne sur dix a déjà demandé à consulter ses données. Les plus jeunes (18 à 24 ans) s'intéressent moins que leurs aînés à l'utilisation que les administrations font de leurs données.
Grâce à la cyberadministration, la Confédération, les cantons et les communes entendent améliorer la qualité de leurs prestations, répondre aux besoins de la population et des entreprises et optimiser leurs processus. L'Étude nationale sur la cyberadministration 2022 fournit des indications sur les prestations électroniques souhaitées et sur la manière dont les autorités doivent concevoir leur offre numérique pour que le canal électronique devienne à l'avenir le premier choix pour prendre contact avec les autorités.
L'Administration numérique suisse (ANS) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) ont mené l'Étude nationale sur la cyberadministration 2022 en collaboration avec l'institut de sondage indépendant DemoSCOPE. Les deux premières éditions de l'étude ont été publiées en 2017 et 2019.