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Newsletter ANS 01/2023
Façonnons la stratégie de l'ANS
Mesdames, messieurs,
L'Administration numérique suisse a choisi d'élaborer sa stratégie en commun. Lors d'ateliers organisés fin janvier, ses délégués ont exprimé leurs réflexions, leurs propositions et leurs critiques sur le projet de Stratégie ANS. Pourquoi autant de personnes participent-elles à la discussion? Vous trouverez les réponses dans cette vidéo (cliquez ici).
Le Secrétariat de l'Administration numérique suisse
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Rétrospective: 3ème assemblée des délégués
La 3ème assemblée des délégués de l'ANS a eu lieu le 26 janvier 2023 à Berne. Outre les informations fournies par le Chargé de mission Peppino Giarritta, des projets de l'ANS ont été présentés: Marcel Kessler du secrétariat de l'ANS a fait un rapport sur l'état des travaux de l'initiative Gestion de l'identité et e-ID. Manuela Lenk de l'Office fédéral de la statistique a présenté le Service national d'adresses. L'après-midi, les délégués ont réfléchi aux lignes directrices, aux principes et aux champs d'action du projet de stratégie ANS.
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L'ANS soutient sept projets d'innovation et de participation en ligne
Sept projets - quatre d'innovation et trois de participation en ligne - sont soutenus par l'ANS en 2023 pour un montant total de CHF 275'000 (description des projets : voir lien di-dessous). C'est ce qu'a décidé un jury composé de représentants de tous les niveaux fédéraux, qui s'est réuni en février (voir photo, sur laquelle manque Dieter Tschan, BK-DTI). Ils se sont imposés parmi les 33 candidatures reçues par l'ANS. L'Administration numérique suisse soutient chaque année des projets d'établissement de coopérations régionales au moyen de nouvelles technologies, ainsi que des projets de promotion de nouveaux canaux électroniques permettant la participation politique et administrative. Voici un aperçu de tous les projets soutenus depuis 2017 (cliquez ici).
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eCH jette un regard rétrospectif sur une année 2022 passionnante
Avec le nouveau groupe spécialisé Données agricoles, l'association eCH a pu développer un nouveau thème de standardisation au cours de l'année écoulée. De plus, l'échange avec l'ANS a été intensifié en ce qui concerne l'identification et la priorisation des thèmes de standardisation. Afin de regrouper les forces, deux groupes spécialisés existants ont été réunis dans le groupe spécialisé Géoinformation.
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Formation « Data Management & OGD »: une première session 2023 réussie
La première session 2023 du module de formation continue en gestion des données et données publiques ouvertes organisée par la Haute école spécialisée bernoise sur mandat du secrétariat Open Government Data a eu lieu fin janvier. Cette formation continue est soutenue par l’Administration numérique suisse.
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Reprise des essais de vote électronique
À sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a accordé aux cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie l’autorisation générale pour la reprise des essais de vote électronique dans le cadre des votations fédérales. L’autorisation est valable pour une partie limitée de l’électorat jusqu’à la votation du 18 mai 2025 comprise. À cette occasion, la Chancellerie fédérale a délivré pour sa part l’agrément pour la votation du 18 juin 2023.
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Une boussole pour s’orienter parmi les offres de la promotion économique
La promotion économique de la Confédération a développé un outil interactif qui guide les personnes intéressées et les requérants vers l'offre de promotion pertinente en quelques clics seulement. Le «Panorama de la promotion économique» est une sorte de guide numérique qui complète les rubriques existantes du site web du SECO et oriente les utilisateurs vers les pages internet des offres mises en évidence. La palette actuelle recouvre 16 instruments de promotion avec environ 50 offres de natures diverses. Les groupes cibles sont les entreprises, les autorités de tous les échelons fédéraux et les particuliers.
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La Confédération passe à Microsoft 365
Après un examen approfondi et une longue phase de test, l’administration fédérale a décidé de passer au nouvel environnement Office de Microsoft 365. À cet effet, le Conseil fédéral a approuvé, le 15 février 2023, un crédit d’engagement de 14,9 millions de francs. La migration devrait durer jusqu’en 2025.
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Nouvelle présentation de la newsletter sur l'interopérabilité
Le service d'interopérabilité de l'Office fédéral de la statistique publie sa newsletter dans un nouveau format. Elle continue à informer régulièrement sur les derniers développements et fonctionnalités de la plateforme et du monde de l'interopérabilité.
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Cartes et données des habitats suisses désormais disponibles
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié une nouvelle carte des habitats de Suisse. L'ensemble des données présente 84 types d'habitats sur l'ensemble du territoire à un niveau de détail élevé. La carte repose sur des cartographies de l'occupation du sol et des modèles de répartition basés sur l'apprentissage automatique et les données d'observation de la Terre. La carte des habitats s'appuie sur la cartographie existante de l'occupation du sol à l'échelle nationale et fournit des informations importantes pour les projets de protection de l'environnement et de la nature.
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Plan d’action 2023 de la stratégie suisse pour la géoinformation
Le plan d’action 2023 de la stratégie suisse pour la géoinformation a été publié. Ce plan d'action a été développé et concrétisé à partir du plan d'action 2022. Les mesures prévues y sont définies et la mise en œuvre s'effectue dans le sens d'une planification roulante.
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Le canton de Bâle-Campagne introduit le bulletin officiel numérique
Depuis janvier 2023, le bulletin officiel du canton de Bâle-Campagne paraît sous forme numérique et non plus sous forme imprimée - un peu plus de six mois après que le Landrat a approuvé à l'unanimité la loi sur les publications officielles (PublG) le 30 juin 2022 : Les publications officielles du canton dans le bulletin et le recueil des lois ne doivent donc plus être édités que sous forme électronique. Le Conseil d'Etat avait finalement adopté les valeurs de référence en novembre 2022 dans une ordonnance sur la loi sur les publications.
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Canton de Fribourg: des moyens supplémentaires pour la mise en ligne des prestations communales
La population fribourgeoise peut compter sur la collaboration de l’Etat et de l’Association des communes fribourgeoises (ACF) pour accélérer la mise en ligne concertée des prestations communales et en faciliter l’accès. En plus de la mise à disposition de ressources humaines, tous deux vont consacrer un franc par habitant/e et par année à ce programme jusqu’à la fin de la législature. Il s’agit de contribuer ensemble, et à partir d’un guichet virtuel commun, au développement et au déploiement des prestations de cyberadministration disponibles de manière ciblée sur le site internet de l’Etat et celui des différentes communes.
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Canton de Saint-Gall: davantage de services en ligne simples pour la population
À l'avenir, tous les habitants et toutes les entreprises du canton de Saint-Gall devront pouvoir consulter leurs données en ligne et gérer leurs services de manière numérique. La stratégie de cyberadministration 2023-2026 du canton et des communes montre comment cet objectif sera mis en œuvre au cours des prochaines années. L'organe compétent vient de l'adopter.
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Canton de Berne: entrée en vigueur de la loi sur l'administration numérique
À compter du 1er mars 2023, la primauté du numérique s’appliquera dans l’administration du canton de Berne. Le Conseil-exécutif a approuvé l’entrée en vigueur de la loi et de l’ordonnance sur l’administration numérique. Ces textes prévoient que la population et l’économie pourront échanger par voie électronique avec l’État. De même, les autorités travailleront et communiqueront sans recourir au papier.
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Canton de Berne: le Conseil-exécutif définit des priorités pour la numérisation
Les priorités numériques pour 2023 prévoient par exemple un engagement accru dans la formation : le portail scolaire bernois doit devenir le hub central par lequel les enseignants des écoles primaires et des écoles du degré secondaire II accéderont à l'avenir aux applications de gestion du personnel et des salaires. Les processus administratifs seront ainsi nettement simplifiés. La planification des points forts 2023 du canton de Berne contient au total 36 projets de numérisation. Parmi eux, il n'y a pas seulement de nouveaux projets, mais aussi des projets qui sont déjà bien avancés.
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Canton d'Argovie: le cockpit communal fournit un aperçu des chiffres d'utilisation
Grâce à des tableaux de bord et des rapports, les administrations qui utilisent le Smart Service Portal Aargau et donc les autres services communaux de Fit4Digital disposent d'aperçus et de données importants sur l'utilisation des services communaux dans le cockpit communal. Grâce à la connexion aux solutions spécialisées des communes, les cinq services les plus populaires peuvent être traités de bout en bout (end to end). Depuis le GoLive en mars jusqu'à fin 2022, environ 5 000 transactions ont été élaborées avec les 22 services communaux.
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Cantons d'Obwald et de Nidwald: Une étape importante a été franchie pour la numérisation
Les parlements cantonaux de Nidwald et d'Obwald ont adopté une convention intercantonale sur la collaboration dans le domaine de l'informatique. Celle-ci inclut également toutes les communes des deux cantons et permet de mettre en œuvre la transformation numérique sur une large base, de manière uniforme et plus efficace. L'accord entrera en vigueur le 15 mars 2023.
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Yverdon-les-Bains déploie un outil agile pour gérer les tâches
La ville d'Yverdon-les-Bains a implémenté dans ses 13 services eSéances.Univers, outil de gestion des séances et des tâches agile, collaboratif, uniformisant les méthodologies de travail et offrant une structure par dossier d’affaires. Cet outil complète l’outil eSéances pour la gestion des séances de l’Exécutif. Ainsi, Yverdon-les-Bains est une de plusieurs villes et communes de Suisse romande à utiliser ces outils.
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Communication électronique dans le domaine judiciaire
Les parties à une procédure judiciaire pourront à l’avenir échanger des données via une plateforme électronique. Le Conseil fédéral a, lors de sa séance du 15 février 2023, adopté le message concernant la nouvelle loi fédérale sur les plateformes de communication électronique dans le domaine judiciaire (LPCJ). Une plateforme centralisée sera mise en place et financée conjointement par la Confédération et les cantons. Les cantons pourront aussi exploiter leurs propres plateformes.
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Développement du dossier électronique du patient
Il est prévu de développer en deux étapes le dossier électronique du patient (DEP), tout en poursuivant sa diffusion. Lors de sa séance du 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation, jusqu’au 2 mai 2023, une première modification de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) ainsi que le projet d’ordonnance sur les aides financières pour le dossier électronique du patient (OFDEP). Il s’agit ainsi d’assurer le financement du DEP jusqu’à l’entrée en vigueur d’une révision complète de la législation.
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Aperçu des stratégies cantonales de numérisation
Entre novembre 2022 et janvier 2023, l'ANS a recensé, au moyen d'une recherche en ligne, les cantons ayant déjà une stratégie de numérisation, de cyberadministration ou d'informatique. Résultat: Parmi les 26 cantons suisses, 23 poursuivent actuellement une stratégie de numérisation, de cyberadministration ou d'informatique. Il a d'ailleurs été examiné s'il s'agissait d'une stratégie commune aux cantons et aux communes. Vous trouverez les résultats ainsi qu'un aperçu des stratégies dans la nouvelle section Sondages du site web de l'ANS.
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Conseils pour les communes en matière de numérique
Qu'est-ce que l'interopérabilité - et pourquoi est-elle importante pour les communes ? La réponse est donnée dans le premier article de la nouvelle rubrique "Guide pratique du numérique" du magazine Commune Suisse. La rubrique répond aux questions qui préoccupent les communes en matière de numérisation, de cybersécurité et de protection des données. En alternance, l'Administration numérique suisse (ADS), le Centre national de cybersécurité (NCSC) ainsi que des représentants cantonaux ou communaux écrivent pour cette rubrique. Ecrivez à l'Association des Communes Suisses ce qui vous préoccupe et quelles notions de la numérisation ne sont pas encore claires pour vous.
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Open Legal Lab
Du 30 avril au 1er mai 2023 à Macolin
Au sein de l'Open Legal Lab, des juristes, des designers et des programmeurs développent ensemble des solutions innovantes pour le secteur juridique.
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