Newsletter Image Administration numérique suisse Newsletter 04/2022
Newsletter Image Administration numérique suisse Newsletter 04/2022

Newsletter ANS 04/2022

 

Promouvoir de bons projets numériques

 

Mesdames, messieurs,

 

L'ANS soutient des idées judicieuses dans le domaine numérique qui servent la population suisse. Elle encourage chaque année des projets d'innovation et de participation en ligne. Le concours pour 2023 est lancé. Soumettez votre demande dès maintenant : Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet en lien dans cette newsletter.

 

Le Secrétariat de l'Administration numérique suisse

Sujets











Administration numérique suisse

Assemblée des délégués du 16 septembre 2022

 

Dans le cadre d’un World Café, les délégués de l’Administration numérique Suisse représentants la Confédération, les cantons et les communes ont discuté de l’avenir de l’administration numérique en Suisse.

Assemblée des délégués du 16 septembre 2022

Plan de mise en œuvre

Concours : projets d'innovation et de participation en ligne 2023

 

Chaque année, dans le cadre du plan de mise en œuvre de l'administration numérique suisse, des projets innovants d'utilisation des nouvelles technologies et des projets de participation en ligne sont encouragés. Vous aussi, en tant que représentant d'une autorité ou d'une organisation non commerciale, vous avez un projet passionnant ? Soumettez votre demande de financement jusqu'au 10 janvier 2023.


Concours Link Icon

De notre réseau

Résultats de l’enquête 2022 sur les données publiques en libre accès

 

Une enquête a été menée en été 2022 auprès des fournisseurs et des utilisateurs de données publiques ouvertes en Suisse, afin de connaître leurs besoins et leurs attentes. 437 personnes y ont pris part. Les résultats de l’enquête permettront d’orienter la stratégie qui succédera à la stratégie Open Government Data 2019-2023, et accompagnent l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA).


Résultats Link Icon

Enquête sur l'intelligence artificielle (IA) : le besoin de standardisation est confirmé


Une bonne cinquantaine de personnes ont participé à l'enquête sur le thème de l'IA et l'évaluation du besoin de standardisation. Environ trois quarts des répondants considèrent les normes dans le domaine de l'IA comme importantes à très importantes. Environ 10 personnes sont prêtes à participer à l'élaboration d'une proposition concrète de groupe spécialisé ou à un groupe spécialisé eCH IA. Un groupe de travail va maintenant approfondir le sujet et élaborer une proposition concrète de groupe spécialisé.


Analyse de potentiel (en allemand) Link Icon

Politique

Le Parlement souhaite financer l’initiation de projets numériques


Le Parlement souhaite que le Conseil fédéral finance l’initialisation de projets numériques d'intérêt public. Le Conseil national a adopté en septembre une motion demandant au Conseil fédéral de créer les bases légales correspondantes. Outre la cybersécurité, la promotion de l'identité électronique étatique serait envisageable.


Communiqué du 12 septembre 2022 (en allemand) Link Icon

Le Conseil national veut promouvoir l'administration numérique


Le 21 septembre 2022, le Conseil national a approuvé la loi fédérale sur l'utilisation de moyens électroniques dans l'accomplissement des tâches des autorités (LMETA). L'objectif est de promouvoir, conformément au principe "digital first", le déroulement électronique des processus d'affaires. Le projet de loi constitue un élément essentiel de l'ANS.


Information du 21 septembre 2022 (en allemand) Link Icon

Confédération, cantons et communes

La Chancellerie fédérale publie les lignes directrices sur les portails des autorités


La Chancellerie fédérale (ChF) a mis en ligne sur son site Internet une section contenant des informations sur les portails des autorités. On y trouve les lignes directrices stratégiques de la Confédération sur les portails, une vue d'ensemble des portails fédéraux sous forme de fiches d'information sur les portails ainsi que des recommandations pour l'architecture des portails.


Les portails des autorités Link Icon

Les contrats du projet « Public Clouds Confédération » sont signés


Le projet « Public Clouds Confédération » permet à l’administration fédérale d’acheter des services d’informatique en nuage très évolutifs auprès de cinq grands fournisseurs. Des documents de base et des outils sont également disponibles en ligne pour le public.


Communiqué du 27 septembre 2022 Link Icon

ePortal : Services de l’AFC disponibles de manière centralisée

 
Il est prévu que l'ePortal remplacera le portail AFC SuisseTax au début du mois de novembre. Une fois la migration terminée, les clients de la plateforme seront automatiquement redirigés vers le nouveau portail.


Communiqué de l’AFC Link Icon

Genève : Un seul compte pour accéder à des prestations communales, cantonales et fédérales

 

L’Etat de Genève propose à la population qui travaille ou réside officiellement sur le territoire du canton d'ouvrir un compte GenèveID qui lui permet d’accéder de manière sécurisée à son dossier électronique du patient. Depuis septembre 2022, le compte GenèveID donne également accès aux e-démarches de l'administration cantonale ou d'autres acteurs publics à Genève, et à celles de l’administration fédérale (CH-Login). L'objectif de fournir un seul et unique compte pour accéder à des prestations communales, cantonales et fédérales est ainsi atteint.


Plus d'informations Link Icon

Nouvelle stratégie informatique pour Obwald et Nidwald : Impliquer davantage les communes


Les cantons d'Obwald et de Nidwald peuvent poursuivre leur nouvelle stratégie informatique, qui vise à simplifier la cyberadministration en impliquant les communes. Les deux cantons collaborent étroitement dans le domaine de l'informatique et disposent d'un office informatique commun. Entre-temps, un nombre suffisant de communes ont également approuvé la convention correspondante à Nidwald, de sorte que les deux parlements cantonaux peuvent désormais se prononcer à ce sujet.


Stratégie informatique d'Obwald et de Nidwald (en allemand) Link Icon

Le canton de Bâle-Campagne introduit l'Open Government Data


Le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne a décidé de faire progresser la gestion stratégique des données au sein de l'administration cantonale et d'élaborer une gouvernance des données globale d'ici fin 2023. Les éléments importants sont une stratégie de données, sa mise en œuvre (organisation, rôles et processus) et ses bases juridiques. Le partage de données administratives ouvertes fait également partie d'une gestion moderne des données et constitue une étape importante vers un canton numérisé. C'est pourquoi le canton de Bâle-Campagne gère désormais un portail OGD central. Environ 60 paquets de données sont déjà disponibles sur le portail OGD et la plateforme est en constante expansion.


Vers le portail OGD BL (en allemand) Link Icon

Chatbot du canton de Berne : un dialogue plus efficace avec les clients

 

Un chatbot est en service dans toute l'administration cantonale bernoise depuis septembre 2022. Il peut déjà très bien traiter les demandes particulièrement fréquentes. Mais avant que le chatbot de l'administration cantonale puisse répondre de manière largement autonome à des demandes standard, il doit encore apprendre - en multipliant les interactions.


En savoir plus (en allemand) Link Icon

Service continu du portail jusqu'aux solutions spécialisées des communes

 

Les communes argoviennes continuent à travailler sous l'égide de Fit4Digital sur les services centrés sur le client dans le portail Smart Service. Ainsi, les premiers services continus du portail à la solution communale ont pu être réalisés. Les commandes des habitants sont saisies via le portail Smart Service, transmises à la commune compétente et transmises directement à la solution communale correspondante pour exécution. Les collaborateurs de la commune traitent la commande comme d'habitude dans la solution communale spécialisée.


Portail Smart Services (en allemand) Link Icon


Winterthour met fin à la numérisation des déclarations d'impôts fin 2023


Le succès retentissant de la déclaration d'impôt entièrement électronique dans le canton de Zurich a fait chuter le volume de numérisation des déclarations d'impôt depuis 2021. L'exploitation de deux centres de scannage à part entière dans le canton devient donc obsolète.


Communiqué du 27 septembre 2022 (en allemand) Link Icon

Winterthour : la numérisation est prioritaire

 
La population de Winterthour doit pouvoir continuer à compter sur une administration performante. C'est pourquoi le conseil municipal veut faire avancer la numérisation de l'administration et en fait une priorité dans dans le programme de législature 2022 à 2026. Parallèlement, la sécurité des TIC doit être intensifiée dans le contexte de la progression de la numérisation.


Programme de législature de Winterthour (en allemand) Link Icon

Lucerne : le calendrier de collecte des déchets n'existe plus qu'en version numérique

 

Le calendrier de collecte de déchets de la ville de Lucerne a été envoyé sous forme imprimée jusqu'en 2021 - et a souvent été jeté dans les premières semaines suivant sa réception, souvent sans être ouvert. D'un point de vue écologique, ce n'était pas une bonne solution. Toutes les informations sur la collecte des déchets de la ville ne sont donc plus disponibles que dans l'application gratuite du calendrier de collecte ou en ligne. Les personnes qui ne peuvent pas utiliser la solution numérique bénéficient du soutien de la ville.


En savoir plus (en allemand) Link Icon

Études

 

eGovernment MONITOR 2022 : les autorités jouissent de la confiance de la population

 

Les principaux résultats de la 11ème édition de l'enquête :Les démarches en ligne auprès des autorités augmentent, en particulier sur les appareils mobiles. La demande de services administratifs en ligne est élevée. Près de 8 personnes sur 10 en Suisse sont satisfaites des services en ligne des autorités. Et : contrairement aux pays voisins, la confiance dans l'État et ses capacités est très élevée en Suisse.

UN eGovernment Survey 2022

 

L'enquête 2022, publiée par les Nations Unies, est la première édition à contenir à chaque fois l'état de l'e-gouvernement de la ville la plus habitée. Dans la 12ème édition de l'enquête eGovernment Survey, la Suisse atteint la 41ème place dans l'indice de participation électronique (2020 : 18ème) et la 23ème place dans l’indice de développement de la cyberadministration (2020 : 16ème). Les différences dans le classement sont notamment dues à un questionnaire modifié. La Suisse figure toujours parmi les pays dirigeants.

La Suisse s’améliore dans le World Digital Competitiveness Ranking

 

La Suisse se situe à la cinquième place du classement du World Digital Competiveness Ranking 2022 (2021 : 6ème place). Institute for Management Development à Lausanne examine la compétitivité numérique de 63 pays.


Études Link Icon

Divers

Entretien avec Milena Folletti


La déléguée de la transformation numérique à l’administration cantonale du Tessin répond aux questions de Ticino online et parle de sa vision ainsi que des progrès de la numérisation dans son canton.


Interview (en italien) Link Icon

HackZurich : Comprendre le changement climatique


Dans le cadre de HackZurich, du 16 au 18 septembre 2022, le Centre de compétences en science des données (DSCC) à l’OFS s’est associé avec l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) dans l’organisation du challenge «Make Climate Change Tangible for Swiss Citizens». L’équipe QuizzerLand a ainsi remporté le challenge en développant une application intuitive et interactive qui encourage les utilisateurs à s’informer avec les données climatologiques officielles.   


Informations Challenge (en anglais) Link Icon

Team Quizzerland - les gagnantes du challenge sur le changement climatique

Swiss territorial data lab (STDL)

 

Lancé en juillet 2020, Swiss Territorial Data Lab (STDL) est une approche agile des administrations publiques pour permettre l’innovation dans les territoires numériques. L’objectif est de résoudre des problèmes concrets de l’administration publique en liant la science des données et l’analyse des données spatiales. Sur la base de demandes concrètes, le STDL explore les possibilités de répondre aux enjeux formulés en s’appuyant sur la richesse des données existantes telles que les données du cadastre, les images aériennes, les données LiDAR. Un exemple de projets mis en œuvre : automatiser l’inventaire des arbres en milieu urbain.


STDL Link Icon

Événement

 

Colloque E-accessibilité (en ligne), 17 novembre 2022

 

Entre autres, ces thèmes seront abordées : conception de sites web accessibles, l’accessibilité comme sujet de conformité et tests d’accessibilité ainsi que l’accessibilité pour les responsables de projet


Programme et inscription Link Icon

Calendrier

 


09.11.2022 14ème séance plénière Informatique des villes et communes, Berne Link Icon

05.12.2022 Réunion participative e-ID (hybride) Link Icon