Veuillez cliquer ici pour la version navigateur.

Newsletter Image Administration numérique suisse Newsletter 06/2025
Carte de Noel du Secretariat ANS

Newsletter ANS 06/2025

 

Bonnes fêtes !

 

Quelle forme prendra la coopération fédérale dans le domaine de l’administration numérique ces prochaines années ? De concert avec les collectivités responsables et nos partenaires, nous nous sommes attachés à répondre à cette question en 2025 et nous avons développé un modèle cible commun. En même temps, divers projets importants s’inscrivant dans notre stratégie Administration numérique suisse 2024-2027 ont été mené à bien. Ces succès s’enchaînent comme les lumières d’une guirlande de Noël. Compte tenu de ces progrès, on peut imaginer à quoi ressemblera la future coopération fédérale dans le domaine de l’administration numérique : elle restera un chemin que nous parcourrons ensemble au cœur d’un solide réseau.

 

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

Le Secrétariat de l'Administration numérique suisse

Sujets


Plan de mise en œuvre

De notre réseau

Confédération, cantons et communes

Études

Divers

Agenda

Plan de mise en œuvre

Création du comité spécialisé AGOV

Création du steering committee AGOV

 

Le 26 novembre 2025, des représentants des cantons et de la Confédération se sont réunis au Musée Olympique de Lausanne dans le cadre du service d'authentification des autorités suisses AGOV. Après une réunion du comité technique AGOV, la création du steering committee AGOV a été officiellement actée. Ce comité a pour mission de consolider, de coordonner et de hiérarchiser les exigences et les processus entre les bénéficiaires de prestations et la ChF (secteur TNI), en tant qu’organe responsable des services liés à AGOV.


Site web d'AGOV Link Icon

AGOV : programme Bug Bounty ouvert au public

 

Depuis environ 18 mois, AGOV mène un programme Bug Bounty privé dans le cadre duquel des hackers éthiques recherchent de manière ciblée des failles de sécurité. En complément, AGOV effectue régulièrement des tests de sécurité ponctuels (tests de pénétration). Le programme Bug Bounty existant a désormais été ouvert au public : depuis le 8 décembre 2025, toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur une plateforme Bug Bounty mise en place par l'Office fédéral de la cybersécurité et participer au programme.


Communiqué du 8 décembre 2025 Link Icon

AGOV a été introduit avec succès dans le canton des Grisons

 

Les utilisateurs du portail électronique du canton des Grisons peuvent désormais se connecter à leur compte électronique à l'aide de l'dentifiant AGOV. Le service d'authentification des autorités suisses sans mot de passe peut ainsi déjà être utilisée dans douze cantons, dans certaines communes ainsi qu'à la Confédération pour des préstations sélectionnées. Près de deux ans après son lancement, AGOV compte début décembre 2025 déjà plus d’un million de comptes utilisateurs.


Communiqué du 26 novembre 2025 (en allemand) Link Icon

Les électeurs thurgoviens de cinq communes pilotes peuvent voter par voie électronique pour la première fois

 

Depuis 2023, les Suisses de l'étranger du canton de Thurgovie peuvent utiliser le canal de vote électronique (e-voting). L'e-voting est désormais étendu progressivement à l'électorat résidant au canton de Thurgovie. L'e-voting sera utilisé pour la première fois par les électeurs thurgoviens lors du vote du 8 mars 2026. Les électeurs des cinq communes pilotes Amriswil, Bichelsee-Balterswil, Bischofszell, Kradolf-Schönenberg et Hauptwil-Gottshaus pourront s'inscrire à partir du 1er décembre 2025. La réorientation du vote électronique fait partie du plan de mise en œuvre de l'ANS.


Communiqué du 24 novembre 2025 (en allemand) Link Icon

L'espace de données pour le secteur agricole et alimentaire suisse

 

Grâce à la mise en service du service de transmission de données agridata.ch, lancé en novembre 2025, ils pourront désormais saisir une seule fois leurs données, puis les transférer en un clic à différents acteurs du secteur agroalimentaire suisse, ce qui réduit leur charge administrative. La plateforme met également en application des principes précurseurs en matière d’autodétermination numérique. En soutenant ce projet, l’ANS favorise les discussions autour de la gestion du consentement et le partage de connaissances et d’expériences, sous la forme de bonnes pratiques, au sein des communautés.


Accès à agridata.ch Link Icon

Lancement du nouveau système «NikA»


Le passage au nouveau système intercantonal d'information agricole (NikA) a commencé pour plus de 16 000 exploitations agricoles dans 12 cantons. NikA remplace progressivement l'ancien système Agricola. Comme chaque année, les agricultrices et agriculteurs saisissent leurs données relatives à la planification agricole pour l’année 2026. Les données spécifiques à l’entreprise enregistrées jusqu’à présent sont automatiquement transférées dans le nouveau système et y sont à nouveau disponibles. En revanche, l’interface utilisateur plus conviviale et les performances nettement améliorées du nouveau système NikA constituent une nouveauté pour les exploitations agricoles. Dans le cadre de son plan de mise en œuvre, l'ANS soutient le projet « Solution informatique dans le domaine de la législation fédérale et cantonale relative à l'agriculture (interfaces standardisées) ».


En savoir plus sur le lancement de NikA Link Icon

Innovations : achèvement du projet « GPT communal »

 

La solution GPT communal a permis de développer avec succès une plateforme d'IA exploitée localement qui permet aux communes d'utiliser l'intelligence artificielle de manière sûre, conforme à la protection des données et orientée vers la pratique. La solution garantit que tous les collaborateurs, indépendamment de leurs connaissances spécialisées, ont accès à un savoir-faire pertinent grâce à des réponses ciblées et formulées de manière compréhensible à leurs questions spécifiques. Grâce à une architecture modulaire, la solution peut être adaptée de manière flexible aux besoins individuels des différentes communes ou organisations. Ce projet innovant, soutenu par le Secrétariat de l'ANS en 2025, est désormais achevé. Un rapport résume les travaux réalisés, les résultats obtenus et les enseignements tirés.


Innovations et accès au rapport final Link Icon

Nouveau blog concernant la loi sur la sécurité de l'information

 

En application de la loi sur la sécurité de l’information (LSI), les autorités sont tenues de planifier le déploiement d’un système garantissant la protection de leurs informations et de leurs moyens informatiques et d’en assurer la mise en œuvre et le suivi régulier. Depuis avril 2025, la LSI prescrit aussi le signalement des cyberattaques. Un nouveau blog, paru dans le blog juridique du secrétariat de l'ANS, donne un aperçu des dispositions légales, genèse de la loi et bilan des premiers cas d’application.


Lire le blog Link Icon

De notre réseau

Numérisation de la demande APG

 

À partir de février 2026, le processus de demandes d'allocations pour perte de gain (APG) sera progressivement numérisé. Grâce à la nouvelle norme Swissdec APG, l'échange de données salariales entre les caisses de compensation AVS et les employeurs, nécessaire à l'avenir pour les plus de 615 000 demandes APG annuelles, pourra être automatisé, à condition qu'il soit effectué avec des systèmes ERP certifiés Swissdec. Cela allégera considérablement la charge administrative des employeurs.


En savoir plus Link Icon

Nouveau standard eCH-0200 pour les métadonnées suisses

 

Une belle avancée pour les portails de données suisses : le standard eCH-0200 DCAT Application Profile for Data Portals in Switzerland v3.0.0 est entré en vigueur. Plus clair, plus compatible, plus multilingue. Il renforce l’interopérabilité des métadonnées entre les portails suisses et européens.


En savoir plus (en anglais) Link Icon

Norme eCH pour l'attestation numérique de domicile en cours d'élaboration

 

Le comité directeur de l'association eCH a donné son feu vert à l'élaboration d'une norme d'interface pour l'attestation numérique de domicile. Dans la perspective de la mise en place prévue de l'infrastructure de confiance, la proposition de normalisation du groupe de travail iSVC de l'ANS sera transformée, via le processus eCH, en une norme d'interface formelle, avec la plateforme d'interopérabilité I14Y comme plateforme pour la description technique. L'objectif est de parvenir à une solution harmonisée pour l'utilisation numérique des justificatifs.


En savoir plus Link Icon

Confédération, cantons et communes

Utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration fédérale : la Confédération prévoit des mesures ciblées et renforce la coordination


Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte du plan de mise en œuvre de la stratégie pour l'utilisation de systèmes d'intelligence artificielle (stratégie partielle en matière d'IA) et du plan visant à renforcer le Réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI). Le point de contact du CNAI passera à la Chancellerie fédérale à partir du 1er février 2026.


Communiqué du 12 décembre 2025 Link Icon

Le Conseil fédéral adopte la stratégie Suisse numérique 2026

 

Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Suisse numérique 2026. Comme les précédentes années, il a fixé les nouveaux thèmes prioritaires de cette stratégie mise à jour : souveraineté numérique, État hôte numérique et lancement de l’identité électronique. Ce choix correspond aux priorités actuelles.


Communiqué du 12 décembre 2025 Link Icon

Catalogue centralisé des logiciels open source

 

Un catalogue centralisé des logiciels open source utilisés par la Confédération est désormais disponible à l'adresse opensource.admin.ch. Ce catalogue est régulièrement enrichi et repose sur la norme Standard for Public Code, également utilisée par l'Union européenne.


Vers le catalogue OSS Link Icon

Comité consultatif Suisse numérique : il faut encourager davantage l’utilisation de logiciels ouverts

 

À sa séance du 1er décembre 2025, le comité consultatif Suisse numérique a placé au centre des débats l’échange sur les chances et le potentiel que représentent l’utilisation et la publication de logiciels à code source ouvert. Les participants se sont tous accordés à dire que les logiciels ouverts sont un pilier central de la souveraineté numérique et qu’il faut les encourager davantage.


Communiqué du 1er décembre 2025 Link Icon

Lignes directrices pour la souveraineté numérique de l’administration fédérale

 

Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a été informé des nouvelles lignes directrices de l’administration fédérale en matière de souveraineté numérique. Ces lignes directrices sont contraignantes pour l’ensemble de l’administration fédérale centrale. Elles se fondent sur le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 22.4411 Z’graggen « Souveraineté numérique de la Suisse » (voir texte ci-dessous).


Communiqué du 12 décembre 2025 Link Icon

Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la souveraineté numérique de la Suisse

 

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport qui définit la souveraineté numérique pour la Suisse. Le rapport explique comment celle-ci doit être envisagée pour que l’État puisse continuer à jouer son rôle dans l’espace numérique et propose des mesures pour la renforcer encore. Le Conseil fédéral crée un groupe de travail interdépartemental pour anticiper les évolutions de la politique de sécurité et de la politique extérieure et leurs effets sur les ressources numériques. Ce groupe sera également chargé d’actualiser en permanence la vue d’ensemble présentée dans le rapport et de coordonner les mesures.


Communiqué du 26 novembre 2025 et accès au rapport Link Icon

Publication d'un rapport dans le cadre du programme de gestion nationale des données

 

Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport Pour une infrastructure de données et une gouvernance des données durables dans l'administration fédérale concernant la mise en œuvre de la motion 20.4260 Commission des finances CN. Il est disponible en allemand. Le rapport donne un aperçu de la documentation publique relative aux jeux de données, aux interfaces électroniques et aux prestations des autorités sur la plateforme d'interopérabilité I14Y de l'Office fédéral de la statistique.


Vers le rapport (en allemand) Link Icon

e-ID : à la recherche de cas d'utilisation pour la version Public Beta

 

En tant que collectivité, entreprise ou organisation, avez-vous déjà mis en œuvre une application concrète sur Public Beta ? Veuillez le signaler sur GitHub. Les applications testées seront ensuite publiées sur le site web e-ID. Certaines applications sélectionnées pourront également être présentées lors d'une réunion participative (voir l'agenda ci-dessous pour la date). La version Public Beta est l'environnement d'intégration accessible au public de l'infrastructure de confiance de la Confédération. Les participants à l'écosystème prévu peuvent acquérir une expérience de première main de la technologie, de l'organisation et des processus de l'infrastructure de confiance avant sa mise en service productive.


Soumettre un projet Link Icon

Canton de Vaud : Première matinée du numérique responsable

 

Vaud a rassemblé les collectivités publiques et parapubliques pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux systémiques et les actions concrètes en matière de numérique responsable (NR). Plus de 40 participants des cantons, communes, hôpitaux, secteur académique et associatif et du parapublic étaient présent. Pour Vaud, cette journée suit l’obtention du label NR et vise à promouvoir le numérique responsable en Suisse en renforçant la collaboration avec les partenaires des différents niveaux institutionnels du pays.


En savoir plus Link Icon

Le canton de Saint-Gall lance un projet pilote de collecte électronique

 

Le canton de Saint-Gall lancera au printemps 2026 son projet pilote de collecte de signatures électroniques pour les référendums et initiatives cantonaux. Le canton met désormais le code source de la plateforme de collecte électronique à la disposition de tous afin que les experts puissent l'examiner. Depuis le 8 décembre 2025, le programme est accessible au public afin de pouvoir identifier et corriger d'autres failles de sécurité potentielles. Tous les experts intéressés ont la possibilité d'étudier le code source et la documentation sans inscription préalable. Une version test de la plateforme est disponible pour des tests pratiques, permettant de simuler des tentatives d'attaque.


Communiqué du 8 décembre 2025 (en allemand) Link Icon

Canton de Saint-Gall : les banques et les offices du registre foncier échangent désormais leurs opérations de gage par voie numérique

 

Jusqu'à présent, les banques devaient envoyer leurs opérations de gage sous forme papier par la poste aux offices du registre foncier compétents. Depuis le 1er octobre 2025, les opérations de gage sont traitées par voie numérique entre les banques et les registres fonciers. Il s'agit d'une étape importante pour la numérisation des processus des registres fonciers de Saint-Gall.


Communiqué du 30 octobre 2025 (en allemand) Link Icon

Canton de Bâle-Campagne : nouveaux ensembles de données sur les thèmes du Grand Conseil

 

L'Office des données et des statistiques et la Chancellerie d'État du canton de Bâle-Campagne ont publié neuf ensembles de données sur les thèmes du Parlement cantonal (Grand Conseil). Ils contiennent des informations sur les affaires du Grand Conseil, ses membres, les ordres du jour et d'autres thèmes (données disponibles depuis 2017). Tous les ensembles de données sont librement accessibles et peuvent être téléchargés sur le portail OGD du canton.


Communiqué du 29 octobre 2025 (en allemand) Link Icon

Canton d'Argovie : nouveaux services numériques communaux et nouveau logiciel pour la déclaration d'impôts en ligne

 

Les services communaux proposés sur le portail Smart Service Portal sont constamment développés en collaboration avec les innovateurs publics des communes argoviennes et offrent ainsi aux habitants du canton d'Argovie des services numériques supplémentaires. Les services communaux suivants ont été mis en ligne en octobre 2025.

  • Commander une confirmation de déclaration de nom
  • Commander une confirmation de reconnaissance d'enfant
  • Commander un certificat d'état civil
  • Commander des bulletins de versement pour les impôts cantonaux et communaux
  • Déposer une demande d'allocation parentale
  • Déposer une demande pour un événement ponctuel

À partir de 2026, les contribuables du canton d'Argovie disposeront d'un nouveau système de déclaration d'impôt en ligne pour les personnes physiques, appelé eTAX AARGAU. L'intégration dans le portail Smart Service Portal et la connexion via le service d'authentification AGOV garantissent un processus optimisé et sécurisé. Le logiciel EasyTax utilisé jusqu'à présent sera remplacé par cette nouvelle solution.


Portail Smart Service Portal (en allemand) Link Icon

La Ville de Bienne reçoit le label « Numérique Responsable »

 

La Ville de Bienne a obtenu le label « Numérique Responsable Niveau 1 ». Elle devient ainsi la première administration publique de Suisse alémanique à être certifiée pour son engagement en faveur d’une numérisation responsable, durable et inclusive. Le label « Numérique Responsable » distingue les organisations qui mènent leurs activités numériques dans le respect des principes écologiques, sociaux et éthiques.


Communiqué du 17 novembre 2025 Link Icon

Plateforme IA pour les communes et les villes zurichoises

 

L'organisation de coopération egovpartner aide les communes et les villes zurichoises à se doter d'une plateforme IA extensible. Cette plateforme fournit un portefeuille de base d'applications IA qui peut être élargi en fonction des besoins. Les services doivent également permettre de traiter des données confidentielles. Au cours du premier semestre 2026, les communes pilotes d'Obfelden, Wädenswil et Winterthour feront leurs expériences avec la plateforme IA.


En savoir plus (en allemand) Link Icon

Études

Les administrations suisses vues par leurs collaboratrices et collaborateurs

 

Comment les collaboratrices et collaborateurs de l’administration publique vivent-ils le changement et perçoivent-ils leur rôle dans cette transformation ? En collaboration avec l'institut de recherche sur l’opinion publique sotomo, le staatslabor a mené une enquête auprès de plus de 1500 employés du secteur public. Cette étude avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure les administrations publiques sont préparées à s'adapter aux nouvelles réalités et quelles sont les approches les plus appropriées pour relever les défis actuels. Dans l'ensemble, les collaborateurs apprécient les conditions de travail, les salaires, l'ambiance de travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. En revanche, ils dénoncent des hiérarchies rigides, un manque de culture managériale, des processus bureaucratiques et une capacité d'adaptation insuffisante aux défis actuels.


Lire l'étude du staatslabor Link Icon

Évaluation du niveau de numérisation des sites web des villes suisses en 2025

 

En 2025, les 170 sites web des villes suisses ont été évalués en termes de convivialité et de niveau de numérisation. Les résultats sont disponibles en allemand, dans un dashboard interactif qui permet aux villes de se comparer à leurs pairs. L'enquête a montré que le niveau de numérisation des sites web des villes suisses varie considérablement et n'est que légèrement lié à la taille de la population, car les grandes et les petites villes peuvent obtenir de très bons résultats. Dans l'ensemble, l'analyse montre que ce sont surtout une orientation claire vers l'utilisateur, des services numériques bien mis en œuvre et des priorités stratégiques qui sont déterminants pour obtenir des scores élevés, tandis que dans divers domaines, il existe encore un potentiel d'amélioration.


Vers le dashboard (en allemand) Link Icon

Divers

À lire : Peppino Giarritta, « personne numérique »

 

La transformation numérique dans le secteur public repose sur des personnes qui établissent des ponts. Peppino Giarritta, délégué de la Confédération et des cantons à l'administration numérique suisse, montre dans un portrait publié dans le magazine germanophone Abraxas comment cela se traduit dans la pratique, à tous les niveaux de l'État.


Vers l'article (en allemand) Link Icon

Colloque E-Accessibility 2025

Rétrospective de la Journée de l'inclusion numérique 2025

 

En collaboration avec l'Alliance Inclusion numérique en Suisse ADIS, l'ANS et de nombreuses autres organisations ont attiré l'attention, le 21 novembre 2025, Journée de l'inclusion numérique, sur la suppression des barrières et la création de chances égales pour toute et tous dans le monde numérique, notamment en organisant le colloque E-Accessibilité. La conférence était axée sur la neurodiversité, les maladies chroniques et les handicaps invisibles, ainsi que sur les défis qui en découlent dans l'espace numérique. L'ANS s'engage en tant que partenaire de l'ADIS.


En savoir plus Link Icon

Les plateformes de données au cœur des débats du Swiss CommUNITY Day on Data 2025

 

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a organisé jeudi la troisième édition du Swiss CommUNITY Day on Data au Forum Fribourg en collaboration avec le Secrétariat de l’ANS et le Service de la statistique et de la donnée du canton de Fribourg. Les plateformes de données ont été au cœur de cette édition. Cette journée a permis de réunir les membres des différents comités partenaires de l’OFS. Elle a suscité un échange fructueux de bonnes pratiques sur les différents aspects (infrastructure, sécurité, interopérabilité, IA, etc.) des plateformes de données. Les présentations sont disponibles ici.


Communiqué du 4 décembre 2025 Link Icon

Rétrospective de la conférence sur la sécurité de l’information avec la Confédération et les cantons

 

Le 19 novembre 2025, une rencontre organisée par le Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information a réuni à Berne les préposés fédéraux de la sécurité de l’information ainsi que des responsables cantonaux spécialisés dans la cybersécurité et la sécurité de l’information. Ils ont pu échanger à propos des développements et défis actuels que présente le domaine de la sécurité de l’information. La conférence a été organisée conjointement avec le Secrétariat de l’ANS.


En savoir plus Link Icon

Agenda


27 janvier 2026, Landsgemeinde KOMBV-KTV, Berne Link Icon

27 février 2026, Réunion participative e-ID, hybride Link Icon

10–11 mars 2026, Swiss eGovernment Forum (en allemand), Berne Link Icon

Logo chweizerische-eidgenossenschaft Logo konferenz-der-kantonsregierungen Logo schweizerischer-städteverband Logo schweizerischer-gemeindeverband

Administration numérique suisse
Maison des cantons
Speichergasse 6
CH–3003 Berne

www.administration-numerique-suisse.ch
info@digitale-verwaltung-schweiz.ch
+41 58 464 79 21

LinkedIn Link Digitale Verwaltung Schweiz

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, vous pouvez annuler l’inscription​​​​​​.