Plan de mise en œuvre de la cyberadministration
Le plan de mise en œuvre est l’instrument servant à concrétiser la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023.
Stratégie suisse de cyberadministration
La Confédération, les cantons et les communes définissent dans la stratégie suisse de cyberadministration les objectifs qu’ils poursuivent conjointement en matière de numérisation ainsi que les champs d’action qui sont prioritaires pour permettre un pilotage efficace de la transformation numérique de l’administration. La stratégie comprend les objectifs suivants:
-
développer des offres numériques en matière d’interaction et de participation à l’échelle nationale;
-
mettre en place des services de base nationaux pour la cyberadministration;
-
réglementer de manière contraignante la collaboration nationale en matière de transformation numérique;
-
développer la connaissance du numérique par l’administration et renforcer la confiance.
Plan de mise en œuvre
Avec le plan de mise en œuvre, l'ANS définit des projets et des priorités de prestations qui contribuent à la réalisation de ses objectifs stratégiques et de ses champs d'action. Le présent plan de mise en œuvre de l'ANS a été adopté par l'organe de direction politique de la ANS. Il comprend trois instruments:
- Agenda des infrastructures nationales et des services de base (Agenda ANS)
- Plan de mise en œuvre de la cyberadministration
- Programme de travail TIC
Objectif stratégique 1: développer des offres numériques en matière d’interaction et de participation à l’échelle nationale
Par leurs activités conjointes, la Confédération, les cantons et les communes ont pour objectif de poursuivre la numérisation des prestations administratives dans toute la Suisse, d’améliorer leur convivialité et de créer de nouveaux canaux électroniques permettant de participer aux activités politiques et administratives.
En service
En cours de mise en œuvre
Objectif stratégique 2: mettre en place des services de base nationaux pour la cyberadministration
Les services de base sont indispensables au traitement convivial et efficace des processus électroniques. Par leurs activités conjointes, la Confédération, les cantons et les communes visent à mettre en place les principaux services de base nationaux.
Mise en œuvre
Objectif stratégique 3: réglementer de manière contraignante la collaboration nationale en matière de transformation numérique
Par leurs activités conjointes, la Confédération, les cantons et les communes doivent poursuivre l’objectif de répondre aux questions portant sur l’organisation et les bases légales générales, et d’adopter à cet égard des solutions contraignantes.
Mise en œuvre
Objectif stratégique 4: développer la connaissance du numérique par l’administration et renforcer la confiance
Par leurs activités conjointes, la Confédération, les cantons et les communes ont pour objectif de transmettre les connaissances en lien avec la cyberadministration de manière adaptée aux publics cibles, notamment aux utilisateurs au sein de la population et des entreprises, tout comme aux acteurs chargés de la mise en œuvre parmi les cadres et les collaborateurs des services publics, de manière à renforcer la confiance dans la cyberadministration. L’administration doit en outre favoriser à l’interne la compréhension des nouvelles technologies et de leurs effets sur l’homme et l’environnement, et développer les connaissances et capacités nécessaires pour permettre le recours aux nouvelles méthodes et formes de travail numériques et rendre possible un changement de culture dans l’administration tout entière.