Améliorer la convivialité des prestations électroniques des autorités
Dans les années à venir, l'administration doit développer son offre de services en ligne et améliorer leur convivialité et leur attrait. Il faut des services numériques adaptés aux publics cibles, standardisés et économes en ressources pour la population et les entreprises. L'offre de portails en ligne, qui est actuellement très hétérogène et fragmentée, doit gagner en uniformité et en interconnexion.
Les services en ligne doivent être faciles à trouver et à utiliser
La Chancellerie fédérale et les exploitants des offres de prestations en ligne élaborent des bases communes visant à améliorer l'accès aux services et informations numériques, en s'attachant avant tout à faire en sorte que celui-ci soit convivial, efficace et compréhensible. L'uniformité doit aussi être améliorée lorsque cela est judicieux, afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de s'y retrouver plus aisément. L’offre de portails en ligne, qui est actuellement très hétérogène et fragmentée, doit évoluer vers une «communauté d’information» facilement reconnaissable.
La réalisation de ces différentes exigences passe par des contenus multimédias accessibles sans barrières, des manuels d'utilisation, des bonnes pratiques et des normes, mais aussi des études et des projets pilotes portant sur de nouvelles méthodes et technologies.
Objectif 6/21 du plan de mise en œuvre
Améliorer la convivialité des prestations électroniques des autorités
«En collaboration avec les exploitants des offres de prestations en ligne, des bases sont élaborées pour que l’accès aux informations numériques soit convivial, efficace, facile, compréhensible et, lorsque c’est judicieux, uniforme. Cela englobe non seulement des contenus multimédias accessibles sans barrières, des manuels d’utilisation, des bonnes pratiques et des normes, mais aussi des études et des projets pilotes portant sur de nouvelles méthodes et technologies. L’offre de portails en ligne, qui est actuellement très hétérogène et fragmentée, doit évoluer vers une «communauté d’information» facilement reconnaissable.»
Mesures du plan de mise en œuvre
Mesures | Échéance | ||
---|---|---|---|
Mesures | Mise en place, exploitation et développement du service de contenu (par ex. accessibilité, langage des signes, expérience utilisateur, contenus multimédias). Maintenance, support et ressources en personnel. | Échéance | 31 décembre 2023 |
Mesures | Réalisation de projets communautaires et organisation de manifestations. Prise en compte des contributions des groupes de travail et développement. | Échéance | 31 décembre 2023 |
Mesures | Élaboration, gestion et analyse de bases théoriques concernant la communauté d’information (normes, bonnes pratiques, manuels). Rédaction d’un guide sur l’élaboration de services en ligne (conception des interactions) (voir «orientation utilisateur au Royaume-Uni»). | Échéance | 31 décembre 2023 |
Mesures | Évaluation de nouvelles technologies, méthodes et approches de solutions. Création d’un «laboratoire» pour projets pilotes, en collaboration avec des services cantonaux ou communaux. Réalisation d’éventuels développements techniques avec un soutien externe. Intégration des idées de projet provenant de la communauté. | Échéance | 31 décembre 2023 |