Encourager la normalisation
Qui souhaite numériser les procédures et processus d'une autorité doit veiller ce faisant au respect des normes d'application générale, comme ce vaut pour les prises de courant ou les câbles de raccordement. Une normalisation aussi large que possible est promue dans le cadre du plan de mise en œuvre, en vue de réduire les charges des autorités d'exécution. L'association eCH encourage la normalisation dans le domaine de la cyberadministration et élabore et adopte des normes en la matière.
Transmission des données sans rupture de média
La circulation de l'information entre les unités organisationnelles de l'administration publique se complexifie et s'intensifie. Les processus de gestion des affaires sont revus, et la numérisation des données s'accroît. Grâce à des interfaces et à des normes contraignantes, la transmission des données se fait sans rupture de média, et les avantages de la numérisation peuvent être mieux mis à profit.
Les normes en matière de numérisation doivent être de grande qualité et non entachées d'intérêts individuels. Lorsque les instances politiques de décision et les responsables de projet peuvent se fier à une norme, il est d'autant plus facile de la définir et de la faire connaître à un stade précoce. Cela est particulièrement le cas lorsque plusieurs autorités des trois échelons de l'État sont appelées à collaborer.
Lorsqu'elles élaborent des prestations administratives électroniques, les collectivités publiques suisses se fondent sur des normes internationales et nationales. Par normes nationales, on entend principalement celles de l'association eCH.