Faire connaître le potentiel d'utilité des processus numériques dans l'administration publique
Dans l'administration aussi, la transition numérique change le quotidien professionnel. Cela exige, en particulier durant les processus de transformation, une grande flexibilité de la part des personnes concernées, ainsi qu'une certaine compréhension des nouvelles technologies. C'est pourquoi il s'agit de consolider de manière ciblée les connaissances sur le numérique dans l'administration.
Les membres de l'administration doivent connaître le potentiel qu'offre le numérique
Une bonne connaissance du numérique est importante dans l'administration pour que les projets de cyberadministration y bénéficient du soutien nécessaire. Aussi faut-il consolider les connaissances sur le numérique et la cyberadministration des cadres ainsi que des collaboratrices et collaborateurs de l'administration à la faveur de formations continues adaptées aux groupes cibles. En définitive, cela permettra de renforcer l'intérêt et la confiance à l'égard des processus administratifs numériques.
En 2021, la Cyberadministration suisse a donc fait réaliser des enquêtes dans l'administration auprès des experts du numérique ainsi que des cadres et des responsables de projets. En fonction du rapport et des recommandations qui en découleront, de nouvelles mesures seront prises à partir de 2022 pour faire connaître le potentiel d'utilité des processus numériques.
Rapport sur mandat d'E-Government Suisse, octobre 2021
Objectif 20/21 du plan de mise en œuvre
Faire connaître le potentiel d’utilité des processus numériques dans l’administration publique
«L'objectif est de transmettre des connaissances sur le numérique et la cyberadministration aux cadres et aux collaborateurs de l'administration publique à la faveur d'une formation continue adaptée à ses groupes cibles, et de renforcer ainsi la confiance dans l'administration numérique.»
Mesure du plan de mise en œuvre
Mesure | |
---|---|
Mesure | Élaboration et communication d’une offre de formation sur la numérisation des processus administratifs, dans les trois langues officielles et à tous les échelons de l’État. |