Offre transversale d’informations en ligne des autorités et exploitation du nouveau portail ch.ch
Les informations et offres numériques des autorités suisses doivent être accessibles facilement et sans connaissance de la répartition des compétences entre les autorités.
Description
L'accès aux informations et offres numériques des autorités suisses sera facilité et développé au profit des groupes cibles. Pour ce faire, la Confédération, les cantons et les communes doivent partager une vision commune de la manière de concevoir l'accès et des portails de cyberadministration y afférent.
Pour offrir un accès optimal aux prestations numériques des autorités, il faut des portails qui mènent les utilisateurs de façon intuitive, compréhensible, en plusieurs langues et sans entrave à la prestation de l’autorité et qui les assistent dans leurs démarches administratives. L'infrastructure d'accès comportera des interfaces adéquates permettant une utilisation multiple des solutions et des économies de coûts. Par la mise à disposition d'informations, le nombre des demandes concernant les démarches peut être réduit auprès des services de la Confédération, des cantons et des communes.
Mandat de base
Un portail de référence assure à la population, en Suisse et à l’étranger, un accès convivial aux prestations numériques des autorités et aux informations actuelles. La Chancellerie fédérale exploite à cette fin le portail des autorités suisses et le développe en permanence compte tenu des ressources disponibles.
Faits et chiffres
La Chancellerie fédérale exploite le portail ch.ch depuis 2005 sur mandat de la Confédération et des cantons. Cette collaboration repose sur un accord de droit public. En 2012, le portail a été repensé de fond en comble. L’offre en matière d’information, les langues, la structure, le design et l’assurance de la qualité ont depuis lors été adaptés aux besoins des utilisateurs.
Le portail ch.ch offre aujourd’hui des réponses claires des autorités. Il est devenu le portail de référence des autorités nationales et répond aux plus de 14 millions questions des visiteurs chaque année. Dans le cadre du plan stratégique en matière de cyberadministration suisse, la Chacellerie fédérale a développé en 2016 un concept visant à assurer un accès optimal aux prestations. Ce concept concerne également le portail ch.ch, qui à être développé sur cette base.
Documentation
Objectif 7/21 du plan de mise en œuvre
Proposer une offre transversale d’information en ligne des autorités et exploiter le nouveau portail ch.ch
«Cet objectif complète l’objectif de mise en oeuvre «Améliorer la convivialité des prestations électroniques des autorités» à l’aide du nouveau portail ch.ch. Celui-ci reste une offre d’information transversale couvrant l’ensemble des organisations et niveaux de l’État fédéral, qui donne des réponses simples et compréhensibles aux principales questions des particuliers sur des thèmes concernant les autorités. Grâce à l’optimisation permanente des moteurs de recherche, à son plurilinguisme et à son
accessibilité, ch.ch sert, à partir de Google, de portail d’accès et d’élément fédérateur des milliers d’offres de l’administration. [...]»
Mesure soutenue dans le cadre du plan de mise en œuvre
Mesures | Délai | ||
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Mesures | M1: Construction et exploitation du nouveau portail ch.ch, y compris la maintenance et le support, et fermeture de l’ancien site ch.ch. | Délai | 31.12.2023 |