Renforcer la confiance de la population et de l'économie dans les prestations électroniques des autorités
Rares sont les utilisatrices et utilisateurs de services numériques qui peuvent comprendre la technologie utilisée et les processus qui sont à l'œuvre à l'arrière-plan. La numérisation exige donc un degré très élevé de confiance. C'est pourquoi il est essentiel de gagner la confiance de la population par une communication transparente et intelligible, tout particulièrement en ce qui concerne la cyberadministration, qui entraîne la numérisation des services et processus de base des autorités.
Renforcer la confiance dans l'administration numérique en se montrant transparent sur les projets
En Suisse, la population et les entreprises font en général largement confiance à l’État et aux instances politiques. Les services en ligne des autorités inspirent une grande confiance (66 % de la population et près de 75 % des entreprises s'y fient; source: étude nationale sur la cyberadministration 2019).
Ces dernières années, le débat public sur les scandales liés aux données, les cyberattaques et les prestations publiques en matière de numérisation a pris de l'ampleur. Il suscite parfois un sentiment d'insécurité vis-à-vis de la nouvelle offre numérique et des critiques à l'égard des projets de cyberadministration. À preuve, notamment, le net refus opposé à la loi fédérale sur les services d'identification électronique en mars 2021, ainsi que l'accueil défavorable réservé à l'introduction généralisée du vote électronique.
L'Administration numérique suisse entend renforcer la confiance dans les solutions de cyberadministration en assurant la transparence et l'intelligibilité des projets y relatifs pour la population. À cet effet, elle communique de manière ouverte et adaptée aux groupes cibles sur les projets de numérisation en cours et diffuse des connaissances de base.
Objectif 19/21 du plan de mise en œuvre
Renforcer la confiance de la population et de l’économie dans les prestations électroniques des autorités
«En Suisse, la population a une très grande confiance dans l'administration. Pour que cette confiance se reporte également sur la cyberadministration, il y a lieu d’informer le public des projets de numérisation de l’administration en toute transparence et de manière adaptée aux groupes cibles.»
Mesures du plan de mise en œuvre
Mesures | |
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Mesures | Réalisation de mesures de soutien visant à renforcer la confiance dans les prestations électroniques des autorités (par ex. relations avec les médias, microsite). |
Mesures | Création et entretien d'un réseau d'experts issus des milieux administratifs et scientifiques de toutes les régions du pays. |