Études
L'Administration numérique suisse recourt au monitorage pour obtenir une vue d’ensemble des progrès accomplis en Suisse en matière de cyberadministration, qu'elle compare avec ceux réalisés à l’étranger. Elle tire ses informations d’études nationales et internationales.
Vue d'ensemble des études nationales et internationales
Étude | Objet | ||
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Étude | Étude nationale sur la cyberadministration | Objet | Utilisation et disponibilité des prestations électroniques des autorités. |
Étude | Rapport eGovernment Benchmark UE | Objet | Évaluation des services en ligne proposés par l’administration au moyen des indicateurs que sont l’orientation vers les utilisateurs, la transparence, la disponibilité transfrontalière pour la population et pour les entreprises et les services de bases. |
Étude | Étude eGovernment MONITOR | Objet | Satisfaction et utilisation (mobile) concernant les prestations électroniques des autorités, obstacles d’utilisation. |
Étude | Étude nationale sur la cyberadministration | Objet | Utilisation et disponibilité des prestations électroniques des autorités. |
Étude | Autres études | Objet |
Étude nationale sur la cyberadministration
L'Étude nationale sur la cyberadministration publiée le 10 mai 2022 confirme la tendance: la demande de services administratifs électroniques reste élevée.
Dans le cadre de cette étude, la population suisse, les entreprises locales et l'administration ont été interrogées sur l'utilisation et la mise en œuvre des prestations électroniques des autorités.
Éditeur: Administration numérique suisse et Secrétariat d'État à l'économie (SECO)
Rapport eGovernment Benchmark UE 2024
Le 2 juillet 2024, la Commission européenne a publié le rapport eGovernment Benchmark 2024. Le rapport examine la disponibilité et le niveau de développement des services électroniques de l'administration conformément aux objectifs stratégiques de l'Union européenne (UE), et compare la manière dont les administrations fournissent des services publics numériques dans toute l'Europe. Pour ce faire, 37 pays ont été pris en considération (2023 : 35 pays). Où se situe la Suisse dans ce classement ?
La Suisse a amélioré son score global de 58 à 60 points, mais reste en dessous de la moyenne européenne de 76 points. Alors que 88 % des services administratifs étudiés sont disponibles en ligne dans l'UE, la Suisse obtient un quota en ligne de 79 %. C'est surtout dans le domaine de la numérisation pour les entreprises que la Suisse s'est améliorée, passant de 62 points à 73 points, dans le domaine des déménagements de 55 à 59 points et dans le domaine de la justice de 41 à 44 points. Dans le domaine des prestations pour les personnes naturelles, il existe encore des potentiels avec 55 points. Les plus grands champs d'action pour la Suisse se situent dans le domaine de la transparence sur la mise à disposition des services et le traitement des données personnelles (CH : 45 %, UE : 67 %) ainsi que dans l'utilisation de technologies clés telles que l'identification électronique, les documents électroniques, les formulaires pré-remplis et le courrier numérique (CH : 49 %, UE 78 %).
Le rapport comparatif de l'UE offre une base précieuse pour évaluer de manière approfondie les particularités de la Suisse et les différences entre les cantons, en plus d'une vision comparative avec d'autres pays.
Éditeur : Commission européenne
eGovernment MONITOR 2024
Publiée le 8 octobre 2024 par l’Initiative D21 et l’Université technique de Munich, l’étude eGovernment MONITOR 2024 examine, dans le cadre d’une enquête représentative menée auprès des internautes en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le niveau d’utilisation et le degré d’acceptation des services administratifs en ligne.
L’étude eGovernment MONITOR 2024 démontre que la demande et l’utilisation de prestations électroniques des autorités sont en constante augmentation au sein de la population.
Source: Université technique de Munich (TUM) et Initiative D21, étude réalisée par Kantar.
eGovernment Survey 2024
L'étude eGovernment Survey 2024, publiée par les Nations Unies (ONU), examine le développement global et régional de l'administration numérique dans 193 pays membres par une évaluation comparative des portails des administrations nationales. L'étude est publiée tous les deux ans et établit un classement dans le domaine de l'administration numérique (indice de développement de la cyberadministration EGDI). Celui-ci se compose de la moyenne pondérée de trois sous-catégories : l'indice des services en ligne (OSI), l'indice des infrastructures de télécommunications (TII) et l'indice du capital humain (HI). L'enquête comprend également l'indice de participation électronique (EPI), qui se concentre sur l'utilisation des services en ligne par le biais de « l'échange électronique d'informations », de « la consultation électronique » et de « la prise de décision électronique », ainsi qu’une mesure de l’état d’avancement des villes en matière de cyberadministration (indice local des services en ligne [LOSI]). En Suisse, c’est la ville de Zurich qui a été évaluée.
Le nouveau « Digital Government Model Framework » est présenté dans le cadre de la 13e édition de l’enquête. Cet instrument fournit aux pays une feuille de route complète pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation efficaces des initiatives relatives à l’administration numérique. De plus, une annexe de cette édition de l’enquête est consacrée aux chances et aux défis liés à l’intégration de l’IA dans le secteur public.
Le Danemark, l’Estonie et Singapour arrivent en tête du classement de l’enquête 2024. La Suisse atteint la 32e place pour l’indice de participation électronique (valeur indicielle : 0,82) (2022 : 41e place, valeur indicielle : 0,70) et la 26e place pour l’indice de développement de la cyberadministration (valeur indicielle : 0,90) (2022 : 23e place, valeur indicielle : 0,88). Elle s’est améliorée dans toutes les valeurs indicielles et se situe nettement au-dessus de la moyenne internationale (indice de développement de la cyberadministration : 0,64) et légèrement au-dessus de la moyenne européenne (indice de développement de la cyberadministration : 0,85). La Suisse présente une marge de progression en ce qui concerne l’indice des services en ligne, en particulier dans le domaine de la traçabilité des données personnelles et de l’accessibilité de ses portails. Avec une valeur indicielle de 0,81, la ville de Zurich occupe la 27e place du LOSI.
Editeur : Organisation des Nations Unies (ONU)
Aperçu des autres enquêtes qui concernent la numérisation des administrations publiques
Dans le cadre du recensement annuel de la population pour l'Office fédéral de la statistique, l'enquête Omnibus sur le thème de l'accès et de l'utilisation d'Internet a été réalisée au deuxième trimestre 2023. Plus de 98% de la population a déclaré disposer d'un accès à Internet. Neuf personnes sur dix utilisaient Internet quotidiennement en 2023. Ainsi, le terminal le plus utilisé est le smartphone, la part des autres appareils connectés (p. ex. téléviseurs) ne cesse d'augmenter. Néanmoins, le type et la fréquence d'utilisation d'Internet varient considérablement au sein de la population. Un peu moins de la moitié des utilisateurs estiment que leur utilisation est intensive (plus de 10 heures par jour). La proportion de ces internautes varie fortement en fonction de l'âge, du niveau d'éducation, de la situation financière perçue et du lieu de résidence.
Éditeur: Office fédéral de la statistique
L'étude suisse sur l'accessibilité 2023 avec focus sur les applications mobiles (date de publication: novembre 2023).
Auteur: fondation Accès pour tous, qui œuvre en faveur d'une utilisation des technologies adaptée aux personnes handicapées
Le World Digital Competiveness Ranking 2023 publié par l'«Institute for Management Development» à Lausanne examine la compétitivité numérique de 63 pays. Les résultats sont classés dans trois catégories principales : connaissances, viabilité et technologie - avec des sous-catégories. La Suisse se situe de nouveau à la cinquième place du classement.
Enquête sur le niveau de numérisation des communes en 2024
La quatrième enquête représentative sur le niveau de numérisation des communes réalisée par l’association Myni Gmeind en collaboration avec l’Association des Communes Suisses, montre que la grande majorité des communes considèrent que la numérisation est globalement une chance. 82 % des personnes interrogées indiquent que l'amélioration des prestations et l'utilité pour le client sont les motivations de leur engagement dans la numérisation. Le plus grand obstacle reste le manque de ressources humaines et financières.
Auteurs: association Myni Gmeind et Association des Communes Suisses
L'index de participation politique digitale en Suisse mesure l'importance de cette participation et compare les cantons selon leurs résultats.
Auteur: Zentrum für Demokratie Aarau
Le moniteur numérique des villes suisses (digitaler Städtemonitor Schweiz) mesure l'avancement de la transformation numérique sur la base des sites Internet de 171 villes et communes urbaines suisses. Il attribue ensuite une note à chaque ville et commune urbaine évaluée.
Auteur: haute école des sciences appliquées de Zurich en collaboration avec KPMG Suisse
Le BaromètreNumérique évalue chaque année de quelle manière la population suisse perçoit la numérisation et quels sont ses besoins en termes de participation.
Auteur: fondation Risiko_Dialog en partenariat avec La Mobilière