Stratégie Administration numérique suisse 2024-2027
La stratégie Administration numérique suisse 2024-2027 est une stratégie commune de la Confédération, des cantons, des villes et des communes et s’adresse de manière transversale aux administrations publiques de Suisse.
Définition des objectifs
La Confédération, les cantons, les villes et les communes définissent ensemble dans la stratégie Administration numérique suisse 2024-2027 la marche à suivre pour faire avancer la transformation numérique des administrations publiques dans un contexte fédéral. Cette stratégie fondée sur la coopération décrit les champs d’action à traiter en priorité aux trois niveaux de l’État fédéral et les priorités stratégiques communes de 2024 à la fin de 2027.
Lignes directrices de la stratégie Administration numérique suisse 2024-2027
La population, les entreprises et tous les groupes concernés ont la possibilité d’interagir par voie numérique de manière efficace, transparente et sûre avec l’administration publique. En tant que système global fonctionnant en réseau, les administrations fédérales, cantonales et communales fournissent des services intégralement numériques de bout en bout.
Principes des administrations numériques
Dans le cadre de la mise en œuvre commune des lignes directrices, les collectivités publiques se fondent sur des principes communs. Ceux-ci guident les actions en vue de la transformation numérique et en vue de la planification et de la mise en œuvre des mesures qui s’imposent. Ils constituent la base de toute action coordonnée. Les administrations s’entendent comme un système global fonctionnant en réseau.
Les principes guident la mise en œuvre dans le contexte de la transformation numérique:
- Orientation vers les utilisateurs et inclusion: les interactions avec l’administration sont simplifiées pour tous les groupes concernés.
- «Priorité au numérique» et «tout numérique»: les processus administratifs destinés à la population sont principalement conçus pour la fourniture de prestations numériques. L’économie et l’administration sont à pied d’œuvre pour exécuter de manière entièrement numérique leurs prestations et processus.
- Interopérabilité et réutilisation: les solutions sont conçues de manière à être interopérables et les données de l’administration peuvent être utilisées à plusieurs reprises (principe de saisie unique).
- Sécurité, confiance et transparence: des normes et des directives établies en matière de sécurité des données sont appliquées.
- Globalité et durabilité: les prestations sont développées de manière durable sur les plans économique, écologique et social.
Champs d’action
La stratégie définit les champs d’action à traiter en priorité aux trois niveaux de l’État fédéral. Les champs d’action représentent les domaines dans lesquels il est urgent d’agir pour la mise en œuvre des lignes directrices de l’administration numérique:
- Services de base et infrastructures
- Bases légales
- Normes
- Offres numériques
- Culture numérique et compétences
- Développement de la collaboration
Priorités stratégiques communes
La stratégie vise une administration numérique en réseau et définit les priorités stratégiques suivantes, dont les objectifs doivent être atteints d’un commun effort pendant la période stratégique:
- Développer ensemble des prestations administratives numériques pour toute la Suisse
- Mettre en œuvre le concept de guichet unique (accès continu aux prestations administratives numériques)
- Introduire l’e-ID reconnue par l’État
- Favoriser la mise en place de services publics capables de fonctionner dans le nuage public
- Encourager une utilisation des données créant une plus-value
- Agir en tant que système global fonctionnant en réseau
Mise en œuvre de la stratégie
La stratégie est mise en œuvre conjointement par la Confédération, les cantons, les villes et les communes au sein des organisations existantes et dans le cadre des compétences applicables. Les collectivités publiques se basent sur la présente stratégie pour déterminer leurs propres stratégies dans le domaine de la transformation numérique de l’administration.
L’avancée de la mise en œuvre de la stratégie est rapportée à l’organe de direction politique et à l’organe de direction opérationnelle dans le cadre d’un monitorage et d’un controlling annuel et fait l’objet d’un compte-rendu transparent.
Télécharger la stratégie
La version publiée sous www.fedlex.admin.ch fait foi.
Plan de mise en œuvre
La stratégie est mise en œuvre conjointement au travers de l’agenda ANS ou du plan de mise en œuvre ANS, qui définit les projets et les priorités en matière de prestations.