Projets innovants et projets de participation en ligne
À partir de 2017, des projets d'innovation portant sur l'utilisation de nouvelles technologies et la mise en place de collaborations régionales ont été soutenus, puis, à partir de 2020, également des projets de participation en ligne aux affaires politiques et de dialogue numérique avec les administrations publiques. Dans tous les cas, les projets soutenus ont été sélectionnés sur la base d'un concours. De 2017 à la fin de l'année 2021, ils ont été choisis par les membres du comité de planification et financés au moyen de subventions d'E-Government Suisse. Celle-ci et la Conférence suisse de l'informatique ont fusionné en 2022 pour former l'Administration numérique suisse (ANS). Depuis, c'est l'ANS qui soutient financièrement les projets d'innovation et de participation en ligne
2023
Renseignements sur le registre des poursuites dans toute la Suisse
(Innovation)
En Suisse, environ 2 millions d'informations sont délivrées chaque année par le registre des poursuites. Ceux-ci n'attestent que les procédures de poursuite au lieu de poursuite actuel - et non celles engagées préalablement ailleurs. Afin de prévenir les cas de fraude, de permettre un traitement entièrement numérique et de décharger ainsi les offices des poursuites, une étude rédigée en 2017 sur la mise en œuvre du projet doit être remaniée. Tous les offices des poursuites doivent être tenus de déposer le numéro AVS (ou le numéro IDE) dans chaque poursuite en tant qu'identifiant contraignant pour les autorités. Au cours de la phase d'initialisation 2023, il s'agira d'esquisser un concept sommaire pour l'architecture informatique, de déterminer quels processus technologiques devraient être adaptés et, le cas échéant, où une réglementation légale est nécessaire.
Organisation: Conférence des maires (et des agents de poursuites) de Zurich
Contribution de l'Administration unmérique suisse: CHF 35'000
Vidéo: les avantages des renseignements sur le registre des poursuites dans toute la Suisse
Winterthour@Metaverse
(Innovation)
Dans le Metaverse, une image numérique de notre monde analogique est créée, dans laquelle les personnes possèdent une identité virtuelle. La ville de Winterthur souhaite vérifier s'il existe des cas d'utilisation utiles pour les administrations publiques dans le Metaverse. Pour ce faire, une étude doit être élaborée, dans laquelle seront également intégrées les meilleures pratiques de l'économie privée et - si elles existent - du secteur public. Sur la base des résultats de l'étude, un premier prototype de cas d'utilisation doit être mis en œuvre dans Metaverse. Les résultats du projet seront mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.
Organisation: Ville de Winterthour
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 50'000
Autorisations de stationnement interopérables dans toute la Suisse
(Innovation)
Actuellement, il existe de nombreux fournisseurs de solutions de gestion des places de parcage et d'autorisations de stationnement en Suisse. Une solution uniforme serait plus simple pour la population. Dans le cadre du programme DIGI-FR (collaboration entre l’Etat de Fribourg et les communes, mutualisation du guichet et de ressources), la ville de Fribourg souhaite examiner, à l'aide d'une étude de faisabilité et d'un prototype, comment concevoir une solution unique pour les autorisations de stationnement pour les 126 communes du canton, couvrant tous les prestataires. Le domaine des autorisations est vaste ; on peut citer notamment :
- les commandes d'autorisation de stationnement : cette prestation a pour objectif de permettre à la population de commander des autorisations de stationnement journalières, hebdomadaires, annuelles, que cela soit pour les résidents, les pendulaires et les commerçants en tenant compte des spécificités des différentes communes
- le stationnement pour travaux : cette prestation doit permettre à une entreprise disposant d'une flotte de véhicule d'activer des autorisations de stationnement au besoin pour ses véhicules (par exemple pour des chantiers).
La solution pourrait être déployée dans toute la Suisse par le biais du guichet virtuel intercantonal iGovPortal, au-delà des frontières cantonales fribourgeoises.
Organisation: Ville Fribourg
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 70'000
Bénéficier d'un outil standardisé pour les audits d’accessibilité numérique
(Innovation)
Interagir en ligne avec les administrations, les hôpitaux, les banques, les commerces, etc. constitue un problème pour 20% de la population, principalement les personnes ayant un handicap visuel ou mental. Afin de promouvoir l'inclusion, de lutter contre la fracture numérique et de respecter les normes et les obligations légales (P028 et eCH0059 de la Confédération), l'Etat de Genève (en collaboration avec des partenaires spécialisés) souhaite contribuer au développement d'un outil d'audit (open source, sur la plateforme de W3C) de l'accessibilité numérique et le valoriser au sein des administrations fédérales, cantonales et communales en Suisse. Une traduction française sera intégrée à l'outil et son utilisation sera encouragée au sein des autorités suisses.
Organisation: République et canton de Genève
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 40'000
Processus de bonnes pratiques pour l'implication numérique de la population dans le processus stratégique
(Participation en ligne)
Dans le cadre du processus stratégique de la commune d'Oberägeri, il convient d'élaborer un processus permettant d'impliquer la population et d'autres groupes d'intérêt de la commune via une plate-forme de participation numérique. Ce processus doit être documenté et accompagné de manière professionnelle. Cela permettra de garantir que les enseignements tirés seront disponibles pour d'autres communes et villes.
Organisation: Commune d'Oberägeri
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 10'000
Demokratis - la plate-forme pour les consultations
(Participation en ligne)
La plateforme web demokratis.ch permet un accès numérique et sans barrières aux consultations. Tous les documents, informations et outils nécessaires y sont mis à disposition afin de faciliter et d'encourager la participation à la procédure. Fin février 2023, la plateforme pour les consultations fédérales a été présentée publiquement à Berne. Comme une extension au niveau cantonal a été activement demandée, demokratis.ch sera développé en conséquence. Pour ce faire, des cantons sélectionnés sont recherchés en tant qu'utilisateurs-tests afin d'adapter et d'implémenter les nouvelles fonctionnalités de manière ciblée aux besoins cantonaux.
Organisation: Association Demokratis
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 30'000
Renforcement de la participation en ligne par l'utilisation de l'e-ID
(Participation en ligne)
L'enregistrement ou l'inscription s'avère être un obstacle à la participation en ligne. En revanche : l'activation des personnes enregistrées constitue un facteur de réussite des processus participatifs. Avec eZug/Zuglogin, les citoyennes et citoyens du canton de Zoug disposent depuis plusieurs années d'un e-ID. L'objectif est désormais d'utiliser l'e-ID cantonale pour participer à des participations en ligne. La mise en œuvre technique et les connaissances acquises profiteront ensuite aux communes, aux villes et aux cantons.
Organisation: Ville de Zoug
Contribution de l'Administration numérique suisse: CHF 40'000
2022
Utilisation de processus de traitement du langage naturel dans les rapports non financiers des entreprises suisses
(Innovation)
Le traitement du langage naturel (natural language processing, NLP) consiste à décoder celui-ci au moyen de l'intelligence artificielle. Il a ainsi permis à des ordinateurs de comprendre le langage humain. L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a eu recours au NLP pour analyser, en collaboration avec l'Office fédéral de la justice, les rapports non financiers que les entreprises soumises au droit suisse sont tenues de présenter depuis 2022.
Organisation: EPFZ, Center for Development and Cooperation NADEL
Contribution Administration numérique suisse: CHF 65'000
goVR
(Innovation)
Par réalité virtuelle (virtual reality, VR), on entend une réalité générée par ordinateur, à laquelle on accède le plus souvent à l'aide de lunettes spéciales. Le projet goVR a porté sur la question de savoir quels services de cyberadministration se prêtent à la réalité virtuelle, quels problèmes se posent lors de la réalisation de tels services, quelles sont les possibilités en la matière et quel accueil pourraient réserver les internautes à ces services.
Organisation: Institut für Informations- und Prozessmanagement (IPM), Haute école spécialisée de Suisse orientale
Contribution Administration numérique suisse: CHF 50'000
Vidéo: les principaux résultats de l'enquête goVR
Chatbot Sophia pour les victimes de violences domestiques
(Innovation)
L'organisation Spring ACT (Action. Compassion. Technology) permet de résoudre un problème concret au moyen des technologies les plus modernes. Ainsi, les victimes de violences domestiques peuvent obtenir de l'aide de manière sûre et anonyme en s'adressant au chatbot Sophia, indépendant de toute plateforme et disponible dans plus de 25 langues.
Organisation: Spring Act
Contribution Administration numérique Suisse: CHF 81'000
Vidéo: Comment le projet du chatbot a pris de l'envol grâce au soutien de l'ANS
Pilotage d'un modèle d'exploitation partagé à l'usage des plateformes de participation open source
(Participation en ligne)
Ces dernières années, le logiciel libre Decidim a fait, en Suisse, l'objet de nombreux essais pilotes de petite et plus grande envergure, tels que le projet «Stadtidee» de la ville de Zurich et l'initiative «Dialog Luzern» de la ville de Lucerne. L'association Decidim visait à tester le potentiel d'un environnement d'exploitation partagé dans trois villes ou communes ayant manifesté leur intérêt à cet égard.
Organisation: association decidim.swiss
Contribution Administration numérique suisse: CHF 25'000
Citympact
(Participation en ligne)
Avec le projet «Citympact», qui a été lancé en 2021 dans le cadre du Prototype Fund de l'association Opendata.ch, les jeunes adultes disposent d'un nouveau canal de communication qui leur permet de se mettre directement en rapport avec l'administration communale. Grâce à une plateforme numérique, les internautes ont pu notamment s'exprimer sur les projets communaux, signer ou lancer une pétition, ou encore échanger leurs vues avec les autres participants.
Organisation: Commune de Saint-Maurice
Contribution Administration numérique suisse: CHF 40'000
WinLab, plateforme de cocréation au service de l'idéation et de la mise en relation numérique
(Participation en ligne)
Ayant recours à des technologies tant analogiques que numériques, la plateforme WinLab a vocation à rassembler les habitants, les chercheurs et les acteurs économiques intéressés de la ville de Winterthour. Elle a permis de proposer, d'évaluer et de mettre en œuvre des solutions destinées à répondre aux défis de la vie quotidienne dans le cadre de l'initiative Smart City Winterthur, en se fondant sur les principes de conception créative (design thinking).
Organisation: Ville de Winterthour
Contribution Administration numérique suisse: CHF 20'000
Vidéo: Innovation et durabilité à Winterthour grâce au soutien de l'ANS
Conception du site Web uster.ch axée sur les utilisateurs
(Participation en ligne)
La ville d'Uster a développé un nouveau site Web dans le cadre de sa stratégie numérique. Afin de tirer le plus grand bénéfice possible et d'assurer la large acceptation de ce nouveau service, elle a associé à un stade précoce les parties prenantes à la conception et à l'élaboration de ce dernier. La population a été invitée à contribuer au projet non seulement par des moyens analogiques, mais aussi et surtout en ligne.
Organisation: Ville d'Uster
Contribution Administration numérique suisse: CHF 47'000
Collecte de signatures par voie numérique
(Participation en ligne)
Dans le cadre d'une étude, les auteurs du projet ont tout d'abord cherché à déterminer sous quelles conditions il était possible de récolter des signatures dans le canton par voie numérique. Se posait notamment la question de l'identification électronique, pour laquelle le recours à la SwissID devait être examiné. L'étude avait vocation à jeter les bases de l'e-collecte dans le canton de Bâle-Campagne et les autres cantons.
Organisation: Canton de Bâle-Campagne
Contribution Administration numérique suisse: CHF 10'000
2021
Projet CH+ Games for Democracy
(Innovation)
Les auteurs du projet CH+ ont développé un outil d'aide au vote qui recourt à des moyens ludiques pour rendre l'autodidactie civique plus attrayante. Destinée avant tout aux jeunes électeurs, cette application est née de la collaboration de concepteurs de jeux avec des représentants du public cible et des spécialistes du monde politique. Une étude réalisée en novembre 2021 dans le canton de Fribourg a porté sur la question de savoir dans quelle mesure il faut ou il est possible d'insister sur l'aspect ludique de l'assistance électorale pour éveiller l'intérêt des personnes visées. Jusqu'aux élections fédérales de 2023, l'application CH+ continuera à être développée et testée dans les cantons, d'élection en élection.
Organisation: Haute école des arts de Zurich
Contribution E-Government Suisse: CHF 60'000
RPA@SG | Un projet pilote d'automatisation robotisée de processus au sein de l'administration publique
(Innovation)
Le recours à l'automatisation des processus par la robotique (robotic process automation, RPA) permet de décharger les collaborateurs des tâches routinières ennuyeuses et chronophages et de les rendre davantage disponibles pour les activités de conseil proprement dites. La ville de Saint-Gall entendait ainsi automatiser des étapes précises des processus de travail.
Organisation: Ville de Saint-Gall
Contribution E-Government Suisse: CHF 40'000
Littératie numérique: renforcer les compétences numériques des citoyens à l'aide de simulations
(Innovation)
La littératie numérique (Digital Literacy) est un outil de réflexion sur la formation numérique de l'opinion et l'éducation aux médias. Le projet a débuté en automne 2020 par le développement d'un prototype de simulation qui a été utilisé pour la première fois au sein de l'administration cantonale en lien avec la loi sur l'identité électronique. Ce premier essai a été couronné de succès. Les subventions ont servi à la conception d'un deuxième prototype axé sur l'ajustement de divers contenus (par ex. objets mis en votation) et la création automatisée d'informations (robots).
Organisation: Canton de Zurich
Contribution E-Government Suisse: CHF 36'000
iciGov
(Innovation)
Les personnes se rendant à un guichet public pouvaient scanner un code QR et accéder, au moyen du lien qui y figurait, à un site Internet statique. Celui-ci reliait simplement et efficacement les guichets physiques de l'administration municipale aux prestations et informations disponibles en ligne, quelle que soit la plateforme utilisée.
Organisation: Ville de Bienne
Contribution E-Government Suisse: CHF 24'000
Faciliter la collaboration active au moyen d'une plateforme standardisée
(Participation en ligne)
Utilisée non seulement dans le canton de Zoug, mais également dans de nombreux autres cantons, villes et communes, la plateforme de participation en ligne E-Mitwirkung simplifie considérablement le processus consultatif. La saisie collaborative des avis et prises de position a constitué une grande plus-value pour l'administration cantonale, les organisations externes consultées (par ex. partis, associations) ou la population. Le projet portait sur le développement d'une fonction de saisie intégrant plusieurs degrés de collaboration et permettant ainsi de saisir les avis en ligne à chaque échelon d'une organisation, de les consolider à l'échelon directement supérieur et de les valider à titre de réponse à une consultation.
Organisation: Canton de Zoug
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
Assemblées primaires en ligne
(Participation en ligne)
Durant le 1er trimestre de 2021, trois assemblées primaires se sont déroulées en ligne dans le Haut-Valais. Chez elles ou en déplacement, les personnes intéressées ont ainsi pu télécharger des informations et suivre les débats par voie électronique. Les auteurs du projet cherchaient à atteindre les personnes de toutes les classes d'âge et à renforcer le dialogue politique au sein de la commune.
Organisations: Communes de Bitsch, Täsch et Salguenen
Contribution E-Government Suisse: CHF 6'500
Speakers' Corner
(Participation en ligne)
Le projet Speakers' Corner a été lancé en 2020 à titre pilote et conçu comme un lieu de rencontre virtuel où les étudiants peuvent non seulement discuter entre eux, mais également échanger avec les autorités de la ville.
Organisation: Ville de Lugano
Contribution E-Government Suisse: CHF 25'000
Réseau Decidim suisse
(Participation en ligne)
La ville de Zurich a testé le logiciel libre Decidim dans le cadre de son projet Stadtidee et obtenu des résultats concluants. Le canton de Genève a également utilisé ce logiciel. Le projet zurichois a débouché sur la création d'un réseau permettant d'exploiter au mieux les synergies offertes par Decidim. Des modules communs favorisant la sécurité, la convivialité et la fonctionnalité (par ex. consultations) ont ainsi pu être développés.
Organisation: Ville de Zurich
Contribution E-Government Suisse: CHF 25'000
meinthurgau.ch, plateforme de participation en ligne pour les processus de collaboration
(Participation en ligne)
Le programme de législature que le conseil municipal d'Arbon a défini pour les années 2019 à 2023 est axé sur la participation numérique de la population. À cet effet, le domaine chargé des affaires sociales a lancé un projet de processus participatifs sur la plateforme multiservices www.meinthurgau.ch. Le projet visait notamment à accroître la transparence des projets de développement des autorités politiques, à favoriser la participation de tous les groupes de population et à concevoir des services et des projets durables répondant aux besoins des personnes et entités intéressées.
Organisation: Ville d'Arbon
Contribution E-Government Suisse: CHF 30'000
Application Regio Frauenfeld
(Participation en ligne)
L'application Regio Frauenfeld a vu le jour pour que les communes situées dans la région de Frauenfeld puissent mieux appréhender les besoins de leurs citoyens. Elle a permis, d'une part, à la population de participer en tout lieu et en tout temps aux questions concernant leur commune et, d'autre part, aux autorités communales de prendre note des besoins de leurs citoyens avec davantage d'efficacité et d'en automatiser l'évaluation.
Organisation: Région de Frauenfeld
Contribution E-Government Suisse: CHF 25'000
Lausanne participe – Plateforme de participation citoyenne
(Participation en ligne)
À l'aide du logiciel libre internationalement reconnu Decidim, la ville de Lausanne a développé la plateforme «Lausanne participe», qui encourage la population à participer à la vie de la cité, renforce la démocratie à l'échelle locale et accroît le caractère inclusif de la ville.
Organisation: Ville de Lausanne
Contribution E-Government Suisse: CHF 28'500
2020
Traitement automatisé des courriels au moyen de l'intelligence artificielle
(Innovation)
Tous les ans, l'assurance sociale du canton d'Argovie recevait plusieurs centaines de milliers de courriels, dont une dizaine de mille concernaient la réduction des primes. Les assurés devaient dès lors s'armer de patience pour recevoir une réponse à une question, même simple. Le chatbot Maxi a aidé à répondre aux questions posées par courriel à propos de la réduction des primes.
Organisation: Canton d'Argovie
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
Étude sur l'accès des citoyens et des entreprises aux services en ligne
(Innovation)
En déployant un système de gestion des identités et des accès (identity and access management, IAM), le canton de Saint-Gall entendait permettre à la population et aux entreprises d'accéder aux services publics en ligne à l'aide d'un seul et unique identifiant. Une étude concernant l'utilisation d'IAM dans ce contexte a été réalisée auprès de la population et des entreprises (approche centrée sur l'utilisateur). Elle a mis l'accent sur deux éléments, à savoir l'identité des citoyens et, plus particulièrement, leur accès à des services tels que les impôts ou la circulation.
Organisation: Canton de Saint-Gall
Contribution E-Government Suisse: CHF 60'000
Blockchain privée écologique au service de la confiance numérique
(Innovation)
Les utilisateurs souhaitent que les services électroniques soient fiables, clairs et conviviaux. Le canton du Jura cherche à accroître la confiance dans les offres numériques. C'est pourquoi il a mené un projet pour permettre à la population et aux entreprises d'accéder aux documents officiels dans des conditions de sécurité maximale. Peu énergivore en comparaison du bitcoin, la blockchain KSI garantit un emploi ménager des ressources environnementales.
Organisation: Canton du Jura
Contribution E-Government Suisse: CHF 80'000
Plateforme numérique de participation citoyenne
(Participation en ligne)
La plateforme publique de participation citoyenne a été développée dans le respect des dispositions relatives à la protection des données personnelles. Elle est mise à la disposition de toutes les autorités genevoises (canton, communes, institutions paraétatiques).
Organsation: Canton de Genève
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
Révision globale de l'aménagement local
(Participation en ligne)
Dans le canton de Saint-Gall, la participation de la population aux projets et aux modifications de plans directeurs et de plans d'affectation est inscrite dans la nouvelle loi cantonale sur l'aménagement du territoire et les constructions. À Goldach, cette loi a été assortie d'une plateforme de participation numérique qui permet aux habitants de la commune de se prononcer sur les plans d'aménagement officiels.
Organisation: Commune de Goldach
Contribution E-Government Suisse: CHF 29'000
Espace communautaire en ligne visant à favoriser la participation et les interactions dans les quartiers et avec l'administration municipale
(Participation en ligne)
La ville de Winterthour a développé un espace communautaire en ligne qui a permis de développer et d'encourager la participation et les interactions au sein des quartiers et de favoriser la communication entre ces derniers et la ville.
Organisation: Ville de Winterthour
Contribution E-Government Suisse: CHF 29'000
Budget participatif pour le quartier de Wipkingen
(Participation en ligne)
En 2020, les habitants du quartier de Wipkingen ont testé un premier modèle de budget participatif. Chacun a pu soumettre ses idées sur une plateforme et voter ensuite sur la répartition des fonds.
Organisation: Ville de Zurich
Contribution E-Government Suisse: CHF 30'000
Géoportail intercommunal sur l'utilisation de l'espace public
(Participation en ligne)
La ville d'Yverdon-les-Bains est chargée d'assurer le bon fonctionnement et le développement du géoportail du Nord vaudois (mapnv.ch). Dans ce sens, elle a lancé un projet open source de géocyberadministration (gestion des données géographiques) pour permettre à tous les acteurs de la région (citoyens, bureaux d'études, entreprises, etc.) de déposer sur un seul et même portail intercommunal toutes leurs demandes d'utilisation de l'espace public.
Organisation: Ville d'Yverdon-les-Bains
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
2019
Chatbot pour l'administration publique
(Innovation)
Le chatbot testé par la ville de Saint-Gall a permis à la population et aux touristes d'accéder plus aisément aux informations et aux prestations de l'administration.
Organisation: Ville de Saint-Gall
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
Identité et signature électroniques basées sur la blockchain
(Innovation)
À la suite du projet portant sur l'utilisation de la blockchain pour l'établissement de documents officiels destinés au registre du commerce, le canton de Genève a autorisé le recours à cette technologie pour l'identification et la signature électroniques.
Organisation: Canton de Genève
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
Simple eSign
(Innovation)
Le canton de Fribourg a développé Simple eSign, un outil convivial et standardisé qui permet de partager et de signer des documents numériques en toute sécurité. Composé de plusieurs interfaces avec les solutions déjà en cours, Simple eSign a d'abord été déployé dans le canton de Fribourg, puis mis à la disposition de la Confédération, des cantons et des communes.
Organisation: Canton de Fribourg
Contribution E-Government Suisse: CHF 60'000
Développement d'un module de participation en ligne pour les collectivités publiques
(Innovation)
En collaboration avec les communes de Sargans et d'Untereggen ainsi que l'Association des communes suisses et le site ch.ch, la commune de Moosseedorf a développé un module de participation en ligne (application ou application web). Celui-ci a permis notamment de recueillir les avis concernant des avant-projets et donné la possibilité aux citoyens de proposer eux-mêmes des projets.
Organisations: Commune de Moosseedorf / association 2324.ch
Contribution E-Government Suisse: CHF 40'000
2018
Ki-Tax – demandes électroniques dans le domaine de l'accueil extrafamilial des enfants
(Innovation)
L'application libre Ki-Tax regroupe tous les processus liés à l'administration des crèches, qui vont de la gestion des données concernant le revenu des parents à l'attribution des bons. L'aide financière accordée à ce projet a servi à améliorer la usability et l'accessibilité de l'application. Les développements ultérieurs ont en outre permis de mettre Ki-Tax à la disposition d'autres communes sous forme de logiciel libre.
Organisation: Ville de Berne
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
Traitement et archivage électroniques de documents officiels au moyen d'une blockchain
(Innovation)
La réalisation d'une étude et d'un projet pilote a montré comment utiliser la technologie de la blockchain pour gérer et archiver des documents officiels par voie électronique. Le nouveau mode de traitement a permis de réduire le travail requis.
Organisation: Canton de Genève
Contribution E-Government Suisse: CHF 50'000
TERMDAT et Linked Data
(Innovation)
Utilisées par la Confédération et les cantons, les fiches terminologiques figurant dans TERMDAT sont disponible sous forme de données liées (linked data). Il est ainsi possible de les consulter au moyen d'une interface informatique.
Organisation: Archives fédérales suisses
Contribution E-Government Suisse: CHF 40'000
2017
Inventaire des données: modélisation et déploiement
(Innovation)
En collaboration avec les représentants des communes et des cantons partenaires du projet OGD Suisse, les Archives fédérales ont élaboré des directives pour l'inventoriage des données. La nouvelle méthode de recensement a été déployée dans l'administration fédérale et testée à titre pilote dans un canton.
Organisation: Archives fédérales suisses
Contribution E-Government Suisse: CHF 60'480
Portail pour les résultats des élections et des votations
(Innovation)
Les cantons des Grisons, de Schwyz et de Zoug ont créé ensemble un portail pour la publication des résultats d'élections et de votations. Ce portail a été mis à disposition et développé dans le cadre d'un projet d'innovation.
Organisation: Canton de Zoug
Contribution E-Government Suisse: CHF 40'000
Permis de circulation numérique
(Innovation)
En concertation avec l'Office fédéral des routes et l'Association des services des automobiles, la Haute école spécialisée bernoise a étudié la conception d'un permis de circulation numérique qui puisse être utilisé en ligne ou non et qui soit valable à l'étranger.
Organisation: Haute école spécialisée bernoise BFH
Contribution E-Government Suisse: CHF 35'000